Crédit photo : Instagram Lona Gandon
En ce vendredi 08 mars 2024, nous célébrons la Journée Internationale des Droits des Femmes. De plus, cette année est placée sous le signe de l’activité physique et sportive, ayant été élue Grande Cause Nationale en 2024.
Nous souhaitions profiter de cette double occasion pour vous présenter et mettre à l’honneur Lona, 21 ans et (déjà) athlète de haut niveau !
Je m’appelle Lona Gandon, j’ai 21 ans, je pratique le triathlon depuis mes 6 ans. J’ai essayé d’autres sports comme la gymnastique, l’équitation, mais j’ai dû faire des choix en raison du temps que les entraînements de triathlon demandes et mes études… même si je réussis à concilier les deux, sans emploi du temps aménagé (entre 15h et 20h d’entraînement par semaine).
Je fais partie de l’équipe D1 du club des Sables Vendée Triathlon, je me suis classée 6ème au championnat du monde d’Aquathlon et 11ème au championnat du monde Half Ironman.
Côté études, j’ai validé une licence en STAPS en entraînement sportif, ainsi que le diplôme de maître-nageur l’an dernier. Je souhaite poursuivre mes études en kinésithérapie à la rentrée prochaine. Cette année je me suis consacrée au triathlon et je fais des remplacements en tant que maître-nageur dans différentes piscines ainsi que des stages avec des kinésithérapeutes.
La Journée Internationale des Droits de la Femme permet, pour moi, de remettre en lumière tous les droits acquis par les femmes de nos jours. Elles ont notamment le droit de pratiquer librement un sport, mais pas seulement, elles sont libres de faire ce qu’elles souhaitent. Cependant, il reste malgré tous des inégalités dans différents milieux notamment professionnels…
Je ne vois pas forcément de différence avec ma mère mais plus avec mes arrières grand-mères qui sont toujours restées à la maison pour leurs enfants et n’ont jamais travaillé dans un milieu qui leur plaisait vraiment. De nos jours, c’est différent et nous pouvons davantage choisir notre métier.
Par rapport aux garçons, il y a moins de femmes qui le pratique, même si c’est accessible à tout le monde. Cependant, c’est un sport qui se féminise de plus en plus et le niveau est de plus en plus élevé. Malheureusement, il existe encore certaines inégalités notamment au niveau des primes, qui ne sont pas toujours les mêmes pour les hommes et les femmes…
Ce week-end (09-10 mars 2024) je serais au championnat de France de cross.
Autrement, ma première D1 sera à Frejus le 4 mai prochain.
Oser faire ce qu’on a envie, même si c’est un milieu plus pour « les garçons », ne pas avoir peur du regard des autres. Il faut avoir de l’ambition et toujours croire en ses rêves !
Ma devise : lève toi avec détermination et couche toi avec satisfaction.
Pour aller plus loin, venez (re)découvrir notre article :
Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]
Les quatre groupements d’employeurs vendéens Partageo, Genov Noirmoutier, GE Vendée Littorale et Groupement D’Employeurs Mer et Vie s’unissent sur cette page afin de rassembler les offres d’emploi de leurs entreprises […]
Les tests RT-PCR et antigéniques seront-ils remboursés aux salariés par les employeurs ? Le ministère du Travail a modifié le questions/réponses sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire le 18 octobre […]
Les difficultés de recrutement des entreprises nous amènent à réfléchir à de nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins en nous dirigeant vers l’insertion des publics éloignés de l’emploi. L’ouverture […]
Le nautisme est roi dans le bassin de la Vendée Littorale. D’ailleurs, pour beaucoup, les Sables d’Olonne est considérée comme la capitale mondiale de la course au large en solitaire. […]
Un article dans le Journal des Sables : « un emploi partagé entre plusieurs entreprises » Comme tous les jeudis, Le Journal des Sables paraît dans le secteur des Sables Agglomération et […]