Remonter

LE BLOG GE

10 astuces pour rédiger efficacement votre CV !


Partager sur

 

Le CV (Curriculum Vitae) est une présentation de vous-même qui permet de mettre en avant vos expériences professionnelles, vos formations, vos compétences et vos hobbies. Il sert au recruteur à prendre connaissance des capacités de chaque candidat pour pré-sélectionner les profils les plus cohérents par rapport aux besoins recherchés.

 

1) Evitez les fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe lorsqu’on postule dans une entreprise, c’est simplement INTERDIT. Alors même si vous n’êtes pas très fort en orthographe, faites relire le CV à une ou deux personnes de votre entourage pour vous aider. Ça va vous permettre d’être corrigé en cas d’erreurs et d’avoir un avis extérieur sur la rédaction de votre CV qui peut être intéressant pour vous.

 

2) Structurez clairement votre CV

Dans votre CV, on doit identifier plusieurs parties comme les coordonnées, la photo de profil, les compétences, les expériences professionnelles, les formations, les hobbies… Il faut que l’on distingue clairement et rapidement chacune des parties grâce à des couleurs, la mise en avant des titres, des logos et icônes (pour les métiers qui demandent d’être créatif).

 

3) Renseignez vos coordonnées

Sur votre CV, en premier lieu renseignez votre nom, âge, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone. Si vous êtes titulaire du permis B, indiquez-le !

 

4) Mettez une photo de profil

La photo de profil va permettre au recruteur de mettre un visage sur votre nom. Soignez-la, évitez les photos sombres, avec des filtres ou à la plage. N’oubliez pas que vous restez quand même dans le milieu professionnel. Soyez présentable et contrairement aux idées reçues, vous pouvez vous permettre un léger sourire et c’est quand même plus appréciable de voir quelqu’un qui sourit !

 

5) Indiquez le poste pour lequel vous postulez

La première chose que le recruteur doit voir sur votre Curriculum Vitae, c’est pour quel poste vous postulez. Si l’entreprise est composé de plusieurs services, l’employeur ne peut pas deviner pourquoi vous le contacter et il ne va pas lire toutes les petites lignes pour essayer de comprendre pour quel poste vous candidatez.

 

6) Mettez en avant vos expériences professionnelles sur votre CV

La partie « expériences professionnelles » est la plus importante, c’est cette partie que vous devez mettre en avant sur votre CV. L’expérience professionnelle d’un candidat permet au recruteur de pré-sélectionner les profils les plus cohérents avec les besoins de l’entreprise. Indiquez les postes que vous occupiez, les entreprises dans lesquelles vous avez exercez vos fonctions et la durée de travail. Ensuite, précisez un maximum le contenu des missions réalisées. Détaillez davantage les expériences qui se rapprochent le plus du poste pour lequel vous postulez.

 

7) Indiquez vos formations et certifications

Cette partie, doit contenir le nom des différentes formations, l’établissement dans lequel vous les avez suivies et les périodes.

 

8) Mettez vos compétences en avant

Vous parlez Anglais, Espagnol, Chinois? Vous savez manier les chiffres sur Excel, créer des lettres sur Word ou construire des maisons grâce à un logiciel 3D en architecture, mettez-le absolument sur votre CV ! Les compétences sont des +++ pour votre profil !

 

9) N’hésitez pas à mettre en avant quelques unes de vos qualités

Connaître les qualités d’un candidat permet de voir si le profil peut correspondre au poste. Par exemple, si vous mettez que vous êtes une personne souriante et aimable, c’est une qualité qui est très positive dans le commerce. Il est important de le mettre en avant.

 

10) Énoncez quelques uns de vos hobbies

Les hobbies servent à deviner quel genre de personne vous êtes, savoir ce que vous aimez faire dans la vie, vos centres d’intérêt…

 

Voici quelques exemples de CV que l’on a sélectionnés pour vous aider : Je découvre les modèles de CV

 

 

Partager
À LIRE AUSSI
1/02/2018

Salon des « Jobs saisonniers »

Olonne-sur-Mer organise son salon des « Jobs saisonniers » le samedi 17 février 2018 au Havre d’Olonne de 10h à 13h et 14h à 17h


Lire la suite
29/01/2018

Forum de la pluriactivité des groupements d’employeurs

Forum de la pluriactivité des groupements d’employeurs « Partagez vos compétences, développez vos entreprises » à la CCI de la Roche-sur-Yon le 20 Février 2018 à 18h


Lire la suite
1/02/2018

Forum de l’Emploi et de l’alternance

« Forum de l’Emploi et de l’alternance » au Centre des Congrès des Atlantes le Mardi 27 Février 2018 de 9h à 16h.


Lire la suite
CETH VENDEE
24/07/2018

CETH : 30 ans d’expérience en Solutions de Traitement Thermique

CETH, une entreprise dynamique et proche de ses clients   Forte de 30 ans d’expérience, l’entreprise CETH, située aux Achards, est spécialiste dans la conception d’équipements thermiques et la réalisation […]


Lire la suite
19/07/2018

ALUBAT, visite d’un Chantier naval Vendéen.

ALUBAT, un Vendéen ancré à la mer !   Situé au Château d’Olonne en 1973, le chantier naval ALUBAT conçoit, construit et commercialise des bateaux en aluminium, destinés au grand […]


Lire la suite
CV Curriculum Vitae
27/06/2018

10 astuces pour rédiger efficacement votre CV !

  Le CV (Curriculum Vitae) est une présentation de vous-même qui permet de mettre en avant vos expériences professionnelles, vos formations, vos compétences et vos hobbies. Il sert au recruteur […]


Lire la suite