Le CV (Curriculum Vitae) est une présentation de vous-même qui permet de mettre en avant vos expériences professionnelles, vos formations, vos compétences et vos hobbies. Il sert au recruteur à prendre connaissance des capacités de chaque candidat pour pré-sélectionner les profils les plus cohérents par rapport aux besoins recherchés.
Les fautes d’orthographe lorsqu’on postule dans une entreprise, c’est simplement INTERDIT. Alors même si vous n’êtes pas très fort en orthographe, faites relire le CV à une ou deux personnes de votre entourage pour vous aider. Ça va vous permettre d’être corrigé en cas d’erreurs et d’avoir un avis extérieur sur la rédaction de votre CV qui peut être intéressant pour vous.
Dans votre CV, on doit identifier plusieurs parties comme les coordonnées, la photo de profil, les compétences, les expériences professionnelles, les formations, les hobbies… Il faut que l’on distingue clairement et rapidement chacune des parties grâce à des couleurs, la mise en avant des titres, des logos et icônes (pour les métiers qui demandent d’être créatif).
Sur votre CV, en premier lieu renseignez votre nom, âge, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone. Si vous êtes titulaire du permis B, indiquez-le !
La photo de profil va permettre au recruteur de mettre un visage sur votre nom. Soignez-la, évitez les photos sombres, avec des filtres ou à la plage. N’oubliez pas que vous restez quand même dans le milieu professionnel. Soyez présentable et contrairement aux idées reçues, vous pouvez vous permettre un léger sourire et c’est quand même plus appréciable de voir quelqu’un qui sourit !
La première chose que le recruteur doit voir sur votre Curriculum Vitae, c’est pour quel poste vous postulez. Si l’entreprise est composé de plusieurs services, l’employeur ne peut pas deviner pourquoi vous le contacter et il ne va pas lire toutes les petites lignes pour essayer de comprendre pour quel poste vous candidatez.
La partie « expériences professionnelles » est la plus importante, c’est cette partie que vous devez mettre en avant sur votre CV. L’expérience professionnelle d’un candidat permet au recruteur de pré-sélectionner les profils les plus cohérents avec les besoins de l’entreprise. Indiquez les postes que vous occupiez, les entreprises dans lesquelles vous avez exercez vos fonctions et la durée de travail. Ensuite, précisez un maximum le contenu des missions réalisées. Détaillez davantage les expériences qui se rapprochent le plus du poste pour lequel vous postulez.
Cette partie, doit contenir le nom des différentes formations, l’établissement dans lequel vous les avez suivies et les périodes.
Vous parlez Anglais, Espagnol, Chinois? Vous savez manier les chiffres sur Excel, créer des lettres sur Word ou construire des maisons grâce à un logiciel 3D en architecture, mettez-le absolument sur votre CV ! Les compétences sont des +++ pour votre profil !
Connaître les qualités d’un candidat permet de voir si le profil peut correspondre au poste. Par exemple, si vous mettez que vous êtes une personne souriante et aimable, c’est une qualité qui est très positive dans le commerce. Il est important de le mettre en avant.
Les hobbies servent à deviner quel genre de personne vous êtes, savoir ce que vous aimez faire dans la vie, vos centres d’intérêt…
Voici quelques exemples de CV que l’on a sélectionnés pour vous aider : Je découvre les modèles de CV
Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]
Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. 1) Un enjeu de performance pour les […]
Pour un recruteur, une longue période d’inactivité correspond à plus de 6 mois sans travailler et il est parfois difficile de reprendre un emploi après cette période. Le retour à […]
Aujourd’hui, un Français passe en moyenne 15% de sa vie au travail. Cette proportion est à la baisse, car elle représentait 40% au début du XXème siècle et jusqu’à 70% […]
En tant que salarié : Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement de l’impôt qui permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et […]
La mixité au travail intègre des hommes et des femmes, à savoir qu’une profession est dite « mixte » lorsque les hommes et les femmes représentent une part comprise entre 40 et […]