Remonter

Nos engagements RSE

LE GROUPEMENT D'EMPLOYEURS VENDÉE LITTORALE S'ENGAGE DANS UNE DÉMARCHE RSE

La RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du Développement Durable.

Notre démarche repose sur 5 engagements : la gouvernance, l’environnement, le territoire, le social et l’économie.

 

La démarche RSE : nos engagements

Gourvenance

Environnement

Territoire

Social

Économie

Une gouvernance responsable et une communication RSE

En tant qu’Association, le GE Vendée Littorale fonctionne sur le principe d’une démarche de gouvernance responsable. Ce type de gouvernance relève d’un fonctionnement équitable et participatif, tenant compte de l’avis et des intérêts de chacun.

Notre engagement passe également par nos supports (plaquettes, livrets, site internet…) et nos actions de communication auprès de nos entreprises adhérentes et de nos candidats/salariés : communication RSE, formation et information concernant la dématérialisation des documents, respect de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle des salariés et de leur Qualité de Vie au Travail (QVT)…

Limiter le gaspillage et valoriser le réemploi

Tri des déchets, dématérialisation des documents, appareils électroniques reconditionnés et récupérés auprès d’acteurs locaux, covoiturage spontané… nombreuses sont les actions mises en place au GE Vendée Littorale depuis 2019 en faveur de l’environnement et du développement durable.

Il s’agit d’économiser et de préserver les ressources naturelles en diminuant notre consommation, notamment en favorisant le réemploi vis-à-vis de l’achat de produits neufs, de diminuer les consommations superflues et de limiter au maximum l’achat de consommables ou de produits à usage unique.

Association Locale pour l’Emploi

Le GE Vendée Littorale agit pour le développement économique et social des Sables d’Olonne Agglomération, des Achards et de la Vendée Grand Littoral.

En tant qu’association locale pour l’emploi, mettre en valeur son territoire est primordial. Nos entreprises adhérentes, nos candidats/salariés et même nos prestataires sont (presque) tous vendéens !

Le GE Vendée Littorale est également partenaire des acteurs locaux de l’emploi et est engagé dans le milieu associatif au sein des Sables d’Olonne.

Recruter de manière responsable

Le GE Vendée Littorale est engagé dans une démarche d’égalité salariale entre les hommes et les femmes, les jeunes et les séniors, les travailleurs handicapés et dans la diversité ethnique :

– Engagement auprès de nos candidats/salariés pour leur proposer des offres d’emploi qui correspondent à leurs parcours de formation et à leurs compétences et expériences professionnelles.

– Soutenir l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap et promouvoir la diversité auprès de nos entreprises adhérentes.

– Prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et encourager la montée en compétence de nos salariés.

Communication transparente et satisfaction de nos adhérents et salariés

Le GE Vendée Littorale accompagne les entreprises tout au long de leurs démarches de recrutement. Nous prônons une communication transparente concernant les tarifs et les services proposés (plaquette, règlement de facturation…) dans le but de pérenniser les relations pour optimiser les relations de travail.

Lors de chaque mise à disposition d’un ou plusieurs salariés dans une entreprise, un point est fait auprès de l’adhérent des salariés afin de mesurer la satisfaction de chacun et d’identifier les éventuels points d’amélioration qui pourraient être apportés.

UN LABEL RSE DÉLIVRÉ PAR LA VILLE DES SABLES D'OLONNE

Le GE Vendée Littorale s’engage dans une démarche éco-responsable et durable. À cet effet, en janvier 2024, la ville des Sables d’Olonne, en partenariat avec la SOCOTEC, nous a délivré le label « Entreprise RSE des Sables d’Olonne », niveau 2 « Engagée ».

Au GE Vendée Littorale, nous sommes convaincus que le Développement Durable est un aspect essentiel de notre métier et nous avons à coeur de nous engager à maintenir un équilibre entre nos 5 engagements.