Remonter

LE BLOG GE

INTERVIEW Sonia : Directrice du GE Vendée Littorale


Partager sur

Sonia, Directrice du Groupement d'Employeurs Vendée Littorale

 

Peu de personnes connaissent ou savent ce qu’est un Groupement d’Employeurs. Pour quelle raison ? Pouvez-vous nous présenter le GE Vendée Littorale dans ses grandes lignes ?

 

Les Groupements d’Employeurs (GE) ont été développés à l’origine dans le secteur agricole pour sécuriser les saisonniers. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux, notamment dans les activités de service.

Un GE est une association Loi 1901 qui permet à plusieurs entreprises de se regrouper pour embaucher du personnel qu’elles ne pourraient pas employer seules. L’objectif est de construire des emplois à temps plein à partir de temps partiels en apportant de la flexibilité aux entreprises (PME, TPE….) afin qu’elles puissent se développer tout en sécurisant les parcours professionnels des salariés (pérennisation de l’emploi). L’emploi est ainsi mutualisé, et le salarié peut bénéficier d’un temps plein partagé entre plusieurs employeurs.

Le principe est simple : l’association signe un contrat avec le salarié qui pourra travailler pour le compte des différentes entreprises du groupement. Les périodes de travail successives effectuées auprès de chacune des entreprises adhérentes au groupement, lui permettront ainsi de pérenniser son activité.

La Vendée compte à ce jour 8 Groupements d’Employeurs.

Le GE Vendée Littorale regroupe les secteurs suivants : Les Sables d’Olonne Agglomération, Le Pays des Achards et la Vendée Grand Littoral (Talmont Saint Hilaire, Moutiers les Mauxfaits, Angles…)

 

En quoi le GE Vendée Littorale est-il incontournable parmi les acteurs de l’emploi ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Sa singularité ?

 

L’emploi étant au cœur des priorités de notre territoire en terme de développement économique, l’ « outil » Groupement d’Employeurs (GE) représente une solution qui permet à la fois de faciliter l’accès à l’emploi des habitants et d’agir pour le développement des entreprises, en apportant une réponse adaptée aux besoins de chacun. En effet, c’est la flexibilité pour l’entreprise sans la précarité pour le salarié.

Côté entreprises, cette solution permet de répondre à leurs besoins croissants en flexibilité tout en allégeant leurs démarches administratives. Toutes les structures sont concernées, quel que soit leur secteur d’activité : PME, PMI, commerçants, artisans, professions libérales, associations, collectivités locales…

Pour les salariés, ce mode de travail peut garantir la stabilité et la sécurité de l’emploi avec le développement de l’emploi à temps plein à durée indéterminée. Il participe également à l’enrichissement des compétences, et peut même représenter un tremplin pour l’emploi.

 

Existe-t-il des types de structures ou des secteurs d’activité qui ont particulièrement besoin du GE Vendée Littorale ? Pourquoi et quels sont les métiers recherchés ?

 

En réconciliant flexibilité et stabilité d’emploi, le GE répond à la fois aux réalités économiques des TPE-PME, mais aussi au besoin légitime de sécurité des salariés. Il offre notamment une réponse innovante à trois types de situations :

– L’entreprise a besoin d’un salarié à temps partiel pour répondre à un pic d’activité hebdomadaire ou à une organisation de travail spécifique. Faute de proposer un temps plein, elle éprouve les pires difficultés à pourvoir ces postes. Le groupement va rendre plus attractif le poste et limiter le turnover en offrant au salarié un temps complet qui le sécurise et le fidélise

– L’entreprise veut disposer d’une expertise technique. Elle souhaite recruter une personne qualifiée mais n’a pas la possibilité financière (ou le travail suffisant) pour offrir un plein-temps et c’est difficile d’attirer des candidats. Le GE, en complétant sa demande avec celle d’une autre entreprise, va proposer un poste à plein-temps qui change la donne pour le recrutement. ;

– L’entreprise a une activité saisonnière (tourisme, agroalimentaire…). En rapprochant deux saisonnalités complémentaires, le GE permet de fidéliser et de retrouver chaque saison le même salarié, lequel, en bénéficiant d’un CDI, s’éloigne de la précarité ;

 

Pour les petites structures qui hésitent à recruter un cadre (ingénieurs, responsables RH ou qualité…), c’est l’opportunité de passer à l’acte grâce à cette formule du temps partagé. Elles vont ainsi pouvoir muscler et professionnaliser les fonctions transversales, qui sont souvent les parents pauvres des entreprises de taille modeste.

 

> Découvrez les témoignages de nos entreprises adhérentes

 

Expliquez-nous le programme d’adhésion au GE Vendée Littorale ?

 

 

Les membres adhérents du GE bénéficient de :

– Tous nos outils et conseils RH

– L’accès illimité à notre vivier de candidats.

– La diffusion des offres d’emplois ainsi que la sélection des CV répondant aux besoins de recrutement (sourcing).

– La diffusion d’un article/mini reportage sur nos réseaux avec un lien vers leur site.

 

> Pour en savoir plus sur le GE Vendée Littorale, cliquez ici

 

Tournons-nous vers l’avenir… Quelles sont les évolutions attendues au GE Vendée Littorale ?

 

L’objectif est de faire plus de maillage afin de sécuriser les parcours professionnels des salarié(e)s par des contrats en CDI.

Sécuriser et faciliter l’intégration des salarié(e)s par la formation

L’accompagnement des candidat(e)s sur l’alternance, les stages et l’apprentissage

 

Sonia, vous êtes Directrice du GE Vendée Littorale. Quelle est votre vision du métier ? Vos missions au quotidien ?

 

L’image serait celle d’un funambule : à l’équilibre entre deux attaches, d’un côté les Entreprises de l’autre les Salariés (candidats). Nous sommes la corde qui les relient. Nous nous devons d’avoir autant d’offre que de demande si nous voulons maintenir cet équilibre et le pérenniser.

Mon poste consiste à accompagner mes équipes au quotidien en leur donnant les moyens de s’épanouir dans leurs emplois.

 

Quelles sont les principales valeurs que vous défendez ? Les qualités qui vous semblent importantes chez vos salariés et vos candidats ?

 

L’équité et l’intégrité.

La qualité principale est l’envie.

 

Pour finir, un mot sur votre parcours, votre personnalité, vos passions, les sujets qui vous font écho ?

 

Après un parcours professionnel dans le Commerce, j’ai fait une reconversion professionnelle dans les Ressources Humaines.

Je suis dynamique, motivée et intègre (toujours avec le sourire)

Ma passion après la gestion humaine est animale 😊

Les sujets qui me font écho sont la solidarité et la bonté dont est capable naturellement l’Humain face à des situations imprévues.

Partager
À LIRE AUSSI
Document unique d'évaluation des risques professionnels avec le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
12/08/2020

Votre « document unique » avec le GE Vendée Littorale

Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]


Lire la suite
21/08/2019

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative

Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. 1) Un enjeu de performance pour les […]


Lire la suite
6/05/2019

Reprendre le travail après une longue période d’inactivité

Pour un recruteur, une longue période d’inactivité correspond à plus de 6 mois sans travailler et il est parfois difficile de reprendre un emploi après cette période. Le retour à […]


Lire la suite
slow management
27/08/2018

Productivité & Bien-Etre au travail, adoptez le Slow Management !

Aujourd’hui, un Français passe en moyenne 15% de sa vie au travail. Cette proportion est à la baisse, car elle représentait 40% au début du XXème siècle et jusqu’à 70% […]


Lire la suite
8/10/2018

Prélèvement à la Source, en avant pour une meilleure trésorerie !

En tant que salarié : Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement de l’impôt qui permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et […]


Lire la suite
12/11/2018

Mixité au travail : performance, équilibre et bien-être des salariés !

La mixité au travail intègre des hommes et des femmes, à savoir qu’une profession est dite « mixte » lorsque les hommes et les femmes représentent une part comprise entre 40 et […]


Lire la suite