Remonter

LE BLOG GE

INTERVIEW Chloé : Responsable Ressources Humaines du GE Vendée Littorale


Partager sur

Selon vous, quelles sont les spécificités du bassin d’emploi sur le secteur de la Vendée Littorale ?

 

La Vendée Littorale est un secteur très saisonnier et touristique. Cela se ressent aussi sur l’emploi. En effet, nous ne sommes pas sollicités pour les mêmes besoins lorsque l’on est en Été ou en Hiver, que ce soit en termes de type de contrat, de durée des contrats, de type de métier demandé, etc…

Le secteur est fortement marqué par le commerce, mais aussi par l’industrie et la construction qui gagne davantage de terrain chaque année. Cela nous demande donc une certaine polyvalence dans les profils des candidats recherchés sur le secteur de la Vendée Littorale.

 

Existe-t-il des difficultés pour l’entreprise à recruter ? Et pour les candidats à trouver un emploi ?

 

Comme indiqué ci-dessus, l’un des secteurs qui est en forte expansion est la construction, le bâtiment. Nous avons beaucoup de demandes dans ce secteur pour très peu de profils, les métiers du bâtiment étant en pénurie actuellement : plâtrier(ière), maçon(ne), menuisier(ière), couvreur(euse), électricien(ne), plombier(ière), etc…

 

Par quels biais diffusez-vous les offres d’emploi du GE Vendée Littorale ? Recevez-vous beaucoup de candidatures spontanées et de réponses à vos offres ?

 

En grande majorité, je diffuse les offres d’emploi sur Indeed, Pôle Emploi, notre page Facebook et sur notre site Internet.

Oui, le GE Vendée Littorale reçoit beaucoup de candidatures spontanées mais davantage de réponses aux offres.

Dans le premier cas, nous enregistrons les candidats dans notre vivier et dès qu’une offre leur correspondant se présente, nous les recontactons.

Dans le cas de réponses aux offres d’emplois, nous proposons les profils aux entreprises demandeuses. À partir de là, soit le profil est retenu et nous signons un contrat avec le/la salarié(e), soit le profil n’est pas retenu et, comme dans le cas des candidatures spontanées, nous recontactons les candidats pour une autre demande d’emploi.

N’hésitez pas à nous déposer votre candidature en cliquant ici

Existe-t-il un ou plusieurs profils-type parmi les candidats du GE Vendée Littorale ?

 

Non, il n’existe pas de profils-type parmi les candidats, tous sont très différents et ont des attentes différentes vis-à-vis de nous.

– Certains vont préférer trouver un travail à temps plein, d’autres à temps partiel et encore d’autres à temps partagé (plusieurs temps partiels cumulés pour arriver à un temps plein).

– Certains ont besoin de travailler quelques mois dans l’année car ils ont déjà une activité saisonnière à compléter, d’autres recherchent du travail à l’année et les étudiants recherchent plutôt pour la saison estivale.

– Certains recherchent la stabilité d’un CDI quand d’autres recherchent la flexibilité d’un CDD.

Enfin, en tant que Groupement d’Employeurs « multisectoriel », nous retrouvons, parmi nos candidats, tous types de métiers, de compétences et de connaissances.

> Découvrez les témoignages de nos salariés

 

Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour rédiger leur CV et leur lettre de motivations ? Puis pour réussir leur entretien ?

 

Le principal conseil que j’aurais à donner, c’est de se relire et de se faire relire (lorsque cela est possible). On n’est jamais à l’abri d’une erreur, d’une faute d’inattention ou d’une faute de frappe. Parfois ce n’est pas grand-chose, mais parfois cela peut donner lieu à de grosses coquilles.

Concernant les entretiens, le plus important, lorsque l’on n’est pas habitué, c’est de s’entraîner, devant un miroir, devant ses proches, afin d’avoir une élocution claire et se préparer à répondre aux questions les plus communément posées.

 

Quelles qualités vous semblent importantes chez vos salariés et vos candidats ?

 

Les qualités les plus importantes, d’après moi, chez un salarié ou un candidat sont : la motivation et la volonté d’apprendre/d’avancer dans son métier.

 

Chloé, vous êtes responsables des Ressources Humaines. En quoi consistent vos missions au quotidien ?

 

Mes missions au quotidien sont :

– La réception des CV (réponses aux offres ou candidatures spontanées) et le tri de ces dits CV

– Le suivi des plannings des salariés

– L’établissement des contrats de travail et des mises à disposition

– Le suivi des factures et des relances

Les entretiens des candidats : première rencontre ou mise en poste

– Diverses tâches administratives : téléphone, courrier, agenda, etc…

 

Pour finir, un mot sur votre parcours, votre personnalité, vos passions, les sujets qui vous font écho ?

 

Après l’obtention de mon BAC en 2013, je suis partie faire 5 années d’études (d’abord à Nantes, puis à Angers) en Psychologie. J’ai donc obtenu mon Master 2 (et mon Titre de Psychologue) en Psychologie du Travail et des Organisations en 2018, puis j’ai intégré le Groupement d’Employeurs Vendée Littorale.

On dit de moi que je suis souriante, avenante, dynamique et passionnée dans mon travail.

Les sujets qui me font écho dans mon métier sont l’équité, l’égalité des chances pour tous dans le monde du travail : les candidats sont jugés uniquement sur leurs compétences/connaissances ainsi que sur leurs expériences (seulement si nécessaire) lors des entretiens de recrutement.

Partager
À LIRE AUSSI
Document unique d'évaluation des risques professionnels avec le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
12/08/2020

Votre « document unique » avec le GE Vendée Littorale

Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]


Lire la suite
21/08/2019

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative

Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. 1) Un enjeu de performance pour les […]


Lire la suite
6/05/2019

Reprendre le travail après une longue période d’inactivité

Pour un recruteur, une longue période d’inactivité correspond à plus de 6 mois sans travailler et il est parfois difficile de reprendre un emploi après cette période. Le retour à […]


Lire la suite
slow management
27/08/2018

Productivité & Bien-Etre au travail, adoptez le Slow Management !

Aujourd’hui, un Français passe en moyenne 15% de sa vie au travail. Cette proportion est à la baisse, car elle représentait 40% au début du XXème siècle et jusqu’à 70% […]


Lire la suite
8/10/2018

Prélèvement à la Source, en avant pour une meilleure trésorerie !

En tant que salarié : Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement de l’impôt qui permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et […]


Lire la suite
12/11/2018

Mixité au travail : performance, équilibre et bien-être des salariés !

La mixité au travail intègre des hommes et des femmes, à savoir qu’une profession est dite « mixte » lorsque les hommes et les femmes représentent une part comprise entre 40 et […]


Lire la suite