Remonter

LE BLOG GE

Portrait : Cécile, chargée de recrutement en PMSMP


Reconversion professionnelle en tant que Chargée de Recrutement

Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu un BAC PRO en hôtellerie/restauration avant d’exercer pendant 18 ans dans la restauration. Lors de cette expérience, j’ai eu l’occasion d’être à la direction d’un restaurant pendant 6 ans en Loire Atlantique.

Puis, avec le Covid-19 et les confinements, mes envies et mes ambitions ont commencé à changer. J’avais envie de « ralentir » car le secteur de la restauration demande beaucoup d’investissement. L’arrivée de notre premier enfant a été le déclic avec mon mari de quitter la région nantaise pour venir s’installer aux Sables d’Olonne.

Ne voulant pas retourner dans la restauration, je me suis tournée vers le dispositif Activ’Projet de Pôle Emploi pour entamer une reconversion professionnelle dans le recrutement, puis vers une PMSMP pour approfondir d’avantage dans ce domaine.

En quoi consiste ta formation et ta PMSMP ?

Activ’Projet est un dispositif de Pôle Emploi permettant de construire ou de confirmer un projet professionnel. 
Ce dernier ainsi que la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) m’ont permis de découvrir un secteur d’activité et un métier par le biais de l’immersion. La PMSMP a duré 4 semaines, dont 2 semaines au sein du Groupement d’Employeurs Vendée Littorale, et m’a amené à confirmer mon souhait de vouloir continuer dans cette voie.

Pourquoi avoir choisi le recrutement ?

Ce qui me plaît et ce qui m’a attiré dans le recrutement, c’est le contact le public et le suivi des candidats. C’est également un domaine qui demande beaucoup de polyvalence (sourcing, recrutement, contrat de travail, suivi des salariés, formation, etc.), d’adaptabilité et de flexibilité, qui sont des qualités qui font écho à mon passé dans la restauration. Le recrutement apparaît donc comme une suite logique de mon parcours professionnel.

Pourquoi avoir intégré le Groupement d'Employeurs ?

J’ai fait le choix de compléter l’Activ’Projet avec une PMSMP de 4 semaines pour conforter mon projet de reconversion professionnelle dans le recrutement.

Je me suis rapprochée du Groupement d’Employeurs sur les conseils de ma référente Pôle Emploi dans le cadre de l’Activ’Projet lors de la phase enquête métier. Lors de cette enquête métier, le feeling est directement passé avec le Groupement d’Employeurs et la seconde structure d’accueil, ce pourquoi j’ai souhaité approfondir dans ces structures par le biais d’une PMSMP. 

Et après, c'est quoi la suite ?

Tout ce que j’ai pu voir et apprendre jusqu’ici m’a confirmé que je souhaitais continuer dans ce domaine. J’envisage de consolider mes connaissances avec une formation supplémentaire, puis de me diriger vers des postes de chargée de recrutement.

Un petit mot pour la fin ?

Cette PMSMP est passée trop vite ! J’aurais aimé en apprendre plus et en voir d’avantage et finalement 4 semaines de stage dans chaque entreprise aurait été l’idéal. 
Je remercie le Groupement d’Employeurs, Sonia, Emmanuelle et Chloé, pour l’accueil qu’elles m’ont reservé et pour leur disponibilité.

Pour aller plus loin, venez (re)découvrir notre article :

À LIRE AUSSI
Document unique d'évaluation des risques professionnels avec le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
12/08/2020

Votre « document unique » avec le GE Vendée Littorale

Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]


Lire la suite
27/09/2022

Une page Facebook dédiée aux GE Vendéens

Les quatre groupements d’employeurs vendéens Partageo, Genov Noirmoutier, GE Vendée Littorale et Groupement D’Employeurs Mer et Vie s’unissent sur cette page afin de rassembler les offres d’emploi de leurs entreprises […]


Lire la suite
Remboursement test covid salarié employeur
20/10/2021

Un salarié peut-il demander le remboursement des tests Covid à son employeur ?

Les tests RT-PCR et antigéniques seront-ils remboursés aux salariés par les employeurs ? Le ministère du Travail a modifié le questions/réponses sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire le 18 octobre […]


Lire la suite
19/07/2022

Un projet pour l’insertion des publics éloignés de l’emploi

Les difficultés de recrutement des entreprises nous amènent à réfléchir à de nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins. L’ouverture à un public demandeurs d’emploi et le développement de partenariats […]


Lire la suite
7/06/2022

Un mois de juin au rythme de la course au large

Le nautisme est roi dans le bassin de la Vendée Littorale. D’ailleurs, pour beaucoup, les Sables d’Olonne est considérée comme la capitale mondiale de la course au large en solitaire. […]


Lire la suite
Le Journal des Sables - Article sur le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
11/03/2019

Un article dans le Journal des Sables !

Un article dans le Journal des Sables : « un emploi partagé entre plusieurs entreprises » Comme tous les jeudis, Le Journal des Sables paraît dans le secteur des Sables Agglomération et […]


Lire la suite