Remonter

LE BLOG GE

10 astuces pour préparer son entretien d’embauche


Partager sur

Vous êtes nouveau diplômé(e) ou cherchez un nouveau travail? Le stress monte à l’approche d’un entretien d’embauche, vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour le réussir… Pas de panique, nous vous donnons des conseils pour être au Top lors de votre entretien ! Et n’oubliez pas que mettre toutes les chances de votre côté va forcément porter ses fruits au bout d’un moment !

1) Entraînez-vous

Parler devant une personne permet d’avoir des avis, des conseils, se rendre compte du temps que l’on met, les sujets sur lesquels on pêche. La personne qui écoute peut faire une simulation de questions/réponses comme lors d’un entretien ordinaire. Faites un point sur ce qui vous reste à travailler et rassurez-vous, plus il y a de l’entraînement plus vous serez prêt.

2) Soyez confiant pour votre entretien

Il est important de ne pas montrer son stress lors d’un entretien d’embauche. Les recruteurs peuvent croire que vous n’êtes pas sûr de vous. Faites des exercices de respiration avant d’entrer en entretien, inspirer à fond et expirer tout doucement (ça fonctionne vraiment !). Cet exercice aide à réduire considérablement le stress et parler de manière claire. Il est aussi recommandé de boire de l’eau, ce qui permet d’éclaircir la voix et de faire baisser le stress.

3) Faites des recherches sur l’entreprise

Venir à l’entretien avec des informations sur l’entreprise (nom du PDG, chiffre d’affaires, nombre de salariés, nombre de points de vente, connaissances produits/services, valeurs de l’entreprise…) est primordial ! Cela montre que vous vous intéressez réellement à l’entreprise et que vous ne postulez pas sans intérêt.

4) Renseignez-vous sur le poste

Vous postulez pour un poste précis avec des missions précises. Il est impératif de connaître les missions décrites sur l’annonce. Surtout n’hésitez pas à poser des questions aux recruteurs, lors de l’échange, sur le poste et les missions, cela montre votre intérêt.

5) Réfléchissez à votre projet professionnel

L’employeur vous demandera sûrement comment vous vous voyez dans 5 ans. En fonction de ce que vous souhaitez développer, acquérir dans votre travail, parlez d’un poste ou d’un statut que vous souhaitez atteindre. Parlez de ce que l’entreprise peut vous apporter si elle vous recrute.

6) Préparez les documents nécessaires et soyez à l’heure (même 5-10 min à l’avance) !

Avant de vous rendre à votre entretien d’embauche, préparez votre CV, lettre de motivation, lettre de recommandation de vos anciennes entreprises et diplômes afin de les donner au recruteur. Pensez à apporter de quoi prendre des notes ! On arrive pas à un entretien les mains dans les poches ! Le plus important : ARRIVEZ A L’HEURE (on vous conseille d’arriver même 5-10 minutes avant). Mesdames et Messieurs, cette fois-ci vous n’avez pas le choix de laisser aux oubliettes le Quart d’heure Français ! ou vous êtes sûr de vous faire mal voir dès votre arrivée et vos chances d’être choisi pour ce travail se réduisent considérablement.

7) Soyez présentable

La première impression d’une personne est la plus importante ! Le recruteur va retenir de vous la première impression, alors soyez présentable ! Pour n’importe quel métier, il est important de venir à un entretien d’embauche propre, coiffé et bien habillé. A éviter absolument : les joggings, les tenues de plage, les vêtements tâchés, les cheveux devant les yeux…

8) Soyez honnête lors de votre entretien

Beaucoup de candidats en entretien se surévaluent, un conseil ne mentez pas, ne jouez pas, les recruteurs le savent et là c’est mauvais pour vous ! L’honnêteté est primordiale, le recruteur doit pouvoir faire confiance à ses salariés ou futurs salariés !

9) Préparez des questions à poser au recruteur

A la fin de l’entretien, le recruteur va vous demander si vous avez des questions à poser, par exemple sur l’entreprise, son fonctionnement, des événements, sur le poste en lui-même… Posez des questions, intéressez-vous ! Si vous n’avez aucunes questions, le recruteur va penser que vous êtes désintéressé(e) et cela peut jouer en votre défaveur sur votre candidature.

10) Soignez vos profils de réseaux sociaux

L’e-réputation (réputation sur le web) est de plus en plus regardée par les recruteurs. Cela permet de voir d’un peu plus prêt votre personnalité et certains comportements. C’est sûr on peut se dire que c’est vicieux mais beaucoup de recruteurs le font, alors attention !

Partager
À LIRE AUSSI
1/02/2018

Salon des « Jobs saisonniers »

Olonne-sur-Mer organise son salon des « Jobs saisonniers » le samedi 17 février 2018 au Havre d’Olonne de 10h à 13h et 14h à 17h


Lire la suite
slow management
27/08/2018

Productivité & Bien-Etre au travail, adoptez le Slow Management !

Aujourd’hui, un Français passe en moyenne 15% de sa vie au travail. Cette proportion est à la baisse, car elle représentait 40% au début du XXème siècle et jusqu’à 70% […]


Lire la suite
8/10/2018

Prélèvement à la Source, en avant pour une meilleure trésorerie !

En tant que salarié : Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement de l’impôt qui permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et […]


Lire la suite
29/01/2018

Forum de la pluriactivité des groupements d’employeurs

Forum de la pluriactivité des groupements d’employeurs « Partagez vos compétences, développez vos entreprises » à la CCI de la Roche-sur-Yon le 20 Février 2018 à 18h


Lire la suite
1/02/2018

Forum de l’Emploi et de l’alternance

« Forum de l’Emploi et de l’alternance » au Centre des Congrès des Atlantes le Mardi 27 Février 2018 de 9h à 16h.


Lire la suite
CETH VENDEE
24/07/2018

CETH : 30 ans d’expérience en Solutions de Traitement Thermique

CETH, une entreprise dynamique et proche de ses clients   Forte de 30 ans d’expérience, l’entreprise CETH, située aux Achards, est spécialiste dans la conception d’équipements thermiques et la réalisation […]


Lire la suite