Remonter

LE BLOG GE

ASTUCES – 10 astuces pour préparer son entretien d’embauche


10 ASTUCES POUR PRÉPARER UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Vous êtes nouveau diplômé(e) ou cherchez un nouveau travail ? Le stress monte à l’approche d’un entretien d’embauche, vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour le réussir… Pas de panique, nous vous donnons des conseils pour être au Top lors de votre entretien ! Et n’oubliez pas que mettre toutes les chances de votre côté va forcément porter ses fruits au bout d’un moment !

Entraînez-vous à parler devant quelqu'un

Parler devant une personne permet d’avoir des avis, des conseils, se rendre compte du temps que l’on met, les sujets sur lesquels on pêche. La personne qui écoute peut faire une simulation de questions/réponses comme lors d’un entretien ordinaire. Faites un point sur ce qui vous reste à travailler et rassurez-vous, plus il y a de l’entraînement plus vous serez prêt.

Soyez confiant pour votre entretien

Il est important de ne pas montrer son stress lors d’un entretien d’embauche. Les recruteurs peuvent croire que vous n’êtes pas sûr de vous. Faites des exercices de respiration avant d’entrer en entretien (ça fonctionne vraiment !). Ces exercices aident à réduire le stress et à parler de manière claire. Il est aussi recommandé de boire de l’eau, pour éclaircir sa voix et faire baisser le stress.

Faites des recherches sur l'entreprise

Lors de votre entretien, le recruteur est susceptible de vous poser des questions sur l’entreprise. Venir à l’entretien avec des informations sur l’entreprise (nom du PDG, chiffre d’affaires, nombre de salariés, nombre de site, connaissances des valeurs de l’entreprise…) est donc primordial ! Cela montre que vous vous intéressez réellement à l’entreprise et que vous ne postulez pas sans intérêt.

Renseignez-vous sur le poste

Vous postulez pour un poste précis avec des missions précises. Il est impératif de connaître les missions décrites sur l’annonce. Surtout n’hésitez pas à poser des questions aux recruteurs, lors de l’échange, sur le poste et les missions, cela montre votre intérêt.

Réfléchissez à votre projet professionnel

L’employeur ou le recruteur vous demandera certainement comment vous vous voyez dans 5 ou 10 ans. En fonction de ce que vous souhaitez développer, acquérir dans votre travail, parlez d’un poste ou d’un statut que vous souhaitez atteindre. Parlez de ce que l’entreprise peut vous apporter sur le long terme si elle vous recrute.

Préparez vos documents et soyez ponctuel

Avant de vous rendre à votre entretien d’embauche, préparez votre CV, lettre de motivation, lettre de recommandation de vos anciennes entreprises et diplômes afin de les donner au recruteur. Pensez à apporter de quoi prendre des notes. Le plus important : ARRIVEZ À L’HEURE (on vous conseille même d’arriver 5 minutes avant).

Soignez votre présentation à l'entretien

La première impression d’une personne est la plus importante ! Le recruteur va retenir de vous la première impression, alors soyez présentable ! Pour n’importe quel métier, il est important de venir à un entretien d’embauche propre, coiffé et bien habillé. Il faut éviter absolument : les joggings, les tenues de plage, les vêtements tâchés, les cheveux devant les yeux…

Soyez honnête lors de l'entretien

Beaucoup de candidats en entretien se surévaluent. Un conseil : ne mentez pas, ne jouez pas, les recruteurs le savent et là c’est mauvais pour vous ! L’honnêteté est primordiale, le recruteur doit pouvoir faire confiance à ses salariés ou futurs salariés !

Préparez des questions à poser au recruteur

À la fin de l’entretien, le recruteur va vous demander si vous avez des questions à poser, par exemple sur l’entreprise, son fonctionnement, des événements, sur le poste en lui-même… Posez des questions, intéressez-vous ! Si vous n’avez aucunes questions, le recruteur va penser que vous êtes désintéressé(e) et cela peut jouer en votre défaveur sur votre candidature.

Soyez vos profils sur les réseaux sociaux

L’e-réputation (réputation sur le web) est de plus en plus regardée par les recruteurs. Cela permet de voir d’un peu plus prêt votre personnalité et certains comportements. C’est sûr on peut se dire que c’est vicieux mais beaucoup de recruteurs le font, alors attention !

À LIRE AUSSI
Document unique d'évaluation des risques professionnels avec le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
12/08/2020

Votre « document unique » avec le GE Vendée Littorale

Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]


Lire la suite
3/05/2022

Un service clé en main pour faciliter l’hébergement de vos saisonniers !

Trouver un logement lorsque l’on est saisonnier aux Sables d’Olonne peut très rapidement devenir un casse-tête. L’agglomération en a bien conscience et c’est pourquoi elle a mis en place un […]


Lire la suite
Remboursement test covid salarié employeur
20/10/2021

Un salarié peut-il demander le remboursement des tests Covid à son employeur ?

Les tests RT-PCR et antigéniques seront-ils remboursés aux salariés par les employeurs ? Le ministère du Travail a modifié le questions/réponses sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire le 18 octobre […]


Lire la suite
19/07/2022

Un projet pour l’insertion des publics éloignés de l’emploi

Les difficultés de recrutement des entreprises nous amènent à réfléchir à de nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins. L’ouverture à un public demandeurs d’emploi et le développement de partenariats […]


Lire la suite
7/06/2022

Un mois de juin au rythme de la course au large

Le nautisme est roi dans le bassin de la Vendée Littorale. D’ailleurs, pour beaucoup, les Sables d’Olonne est considérée comme la capitale mondiale de la course au large en solitaire. […]


Lire la suite
21/08/2019

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative

Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. 1) Un enjeu de performance pour les […]


Lire la suite