Remonter

LE BLOG GE

Emploi des seniors : dispositifs et avantages des entreprises


Emploi des Seniors : point sur les dispositifs et avantages pour les entreprises

ArticlesPosts (1)

Dans un contexte où le travail des seniors est au cœur de tous les débats, revenons ensemble sur les obligations des entreprises pour leur maintient à l’emploi.

Quels sont les dispositifs à destination des seniors en entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2010, les sociétés composées de 50 salariés et plus, sont dans l’obligation de mettre en place des mesures en faveur de l’emploi des seniors. L’accord et le plan d’action pour les seniors a pour but de favoriser l’embauche ou le maintien en poste des salariés âgés dans les entreprises.

Contrat de Professionnalisation

Pour tout recrutement de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation, l’entreprise peut toucher une subvention plafonnée à 2000€.

Parcours Emploi Compétences (PEC)

Ce contrat est destiné aux personnes aux personnes sans emploi et rencontrant des difficultés particulières d’insertion sociale et professionnelle, ici, il concerne les seniors de plus de 58 ans. L’entreprise, en contrepartie d’aides et d’éxonérations financières, pourra prolonger ce contrat dans la limite d’une durée totale de 60 mois. 

CDD Senior

D’une durée maximum de 18 mois et renouvelable une fois, ce contrat permet de recruter un senior de plus de 57 ans et demandeur d’emploi, sans motif de recours et sans engagement.

CDI Inclusion

Créé en 2020 et à destination des seniors de plus de 57 ans, ce contrat permet aux personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un contrat à durée indéterminée. Les entreprises éligibles, uniquement les structures d’insertion, bénéficient d’aides à l’embauche pour ce contrat, afin de lutter contre le chômage de longue durée.

Quels sont les avantages du recrutement d'un senior ?

  • La stabilité : approchant de l’âge de la retraite, la plupart des seniors recherchent une entreprise dans laquelle finir leur carrière.
  • Le savoir-faire et l’expérience : forts de nombreuses années d’expérience en entreprise et dans le monde professionnel en général, les seniors sont riches d’un parcours et d’une expertise qu’ils sont prêts à partager avec les plus jeunes générations.
  • Le transfert intergénérationnel des compétences : comme évoqué ci-dessus, les seniors ont une démarche de transfert d’informations et de compétences à destination des plus jeunes. Cette pratique permet de pérenniser les connaissances et les compétences au sein d’une entreprise.
  • Les seniors ne coûtent pas plus cher : d’une part, l’État propose des aides et des subventions afin de maintenir les seniors en entreprise, d’autre part, contrairement à ce qu’on peut penser, ces derniers sont conscients des difficultés du marché et sont, pour la plupart, prêts à baisser leurs prétentions salariales.
  • Valoriser votre marque employeur et créer de la diversité : l’inclusion alliée à la diversité augmente l’attractivité d’une entreprise.

Pour aller plus loin, venez (re)découvrir notre article :

À LIRE AUSSI
Document unique d'évaluation des risques professionnels avec le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
12/08/2020

Votre « document unique » avec le GE Vendée Littorale

Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]


Lire la suite
27/09/2022

Une page Facebook dédiée aux GE Vendéens

Les quatre groupements d’employeurs vendéens Partageo, Genov Noirmoutier, GE Vendée Littorale et Groupement D’Employeurs Mer et Vie s’unissent sur cette page afin de rassembler les offres d’emploi de leurs entreprises […]


Lire la suite
Remboursement test covid salarié employeur
20/10/2021

Un salarié peut-il demander le remboursement des tests Covid à son employeur ?

Les tests RT-PCR et antigéniques seront-ils remboursés aux salariés par les employeurs ? Le ministère du Travail a modifié le questions/réponses sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire le 18 octobre […]


Lire la suite
19/07/2022

Un projet pour l’insertion des publics éloignés de l’emploi

Les difficultés de recrutement des entreprises nous amènent à réfléchir à de nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins. L’ouverture à un public demandeurs d’emploi et le développement de partenariats […]


Lire la suite
7/06/2022

Un mois de juin au rythme de la course au large

Le nautisme est roi dans le bassin de la Vendée Littorale. D’ailleurs, pour beaucoup, les Sables d’Olonne est considérée comme la capitale mondiale de la course au large en solitaire. […]


Lire la suite
Le Journal des Sables - Article sur le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
11/03/2019

Un article dans le Journal des Sables !

Un article dans le Journal des Sables : « un emploi partagé entre plusieurs entreprises » Comme tous les jeudis, Le Journal des Sables paraît dans le secteur des Sables Agglomération et […]


Lire la suite