Remonter

LE BLOG GE

La promesse d’embauche vaut-elle recrutement ?


Jusqu’à 2017, la promesse d’embauche valait un contrat de travail et était pour le candidat un gage de sécurité. Ce n’est désormais plus systématiquement le cas. La Cour de cassation distingue désormais l’offre de contrat de travail et la promesse unilatérale de contrat de travail.

Au moment d’une proposition d’embauche, l’entreprise peut désormais opter pour une offre de contrat de travail, qui peut être rétractée, ou une promesse unilatérale de contrat de travail qui elle ne peut pas être rétractée dans le délai prévu.

L’offre de contrat de travail

Selon la définition de la Cour de cassation, l’offre de contrat de travail propose au candidat que l’entreprise souhaite recruter :

  • – un engagement précisant l’emploi
  • – la rémunération
  • – la date d’entrée en fonction.

Dans cet acte, la société exprime la volonté d’être lié au salarié en cas d’acceptation. L’offre de contrat de travail doit aussi préciser que l’entreprise ne souhaite être liée au candidat seulement si ce dernier accepte la proposition. Le délai de réflexion offert au candidat doit impérativement être indiqué dans l’offre.

Effets

L’employeur qui propose une offre de contrat de travail à un candidat, peut se rétracter librement tant que l’offre n’est pas parvenue au candidat à l’embauche ou n’a pas été acceptée par ce dernier.

En effet, la rétractation de l’offre avant l’expiration du délai fixé par son auteur ou, à défaut, l’issue d’un délai raisonnable, fait obstacle à la conclusion du contrat de travail.

La rétractation engage la responsabilité extra-contractuelle de l’employeur si elle a été formulée avant l’expiration du délai fixé par ce dernier ou, à défaut, avant l’issue d’un délai raisonnable.

 

La promesse unilatérale de contrat de travail

Pour la Cour de cassation, seule une promesse unilatérale de contrat de travail vaut aujourd’hui un contrat de travail. Le contrat donnant droit d’opter pour la conclusion d’un contrat de travail, doit déterminer l’emploi, la rémunération et la date d’entrée en fonction et indiquer qu’il ne manque plus que le consentement du bénéficiaire. L’entreprise ne peut donc pas, en présence d’une promesse unilatérale d’embauche, se rétracter. Si toutefois elle ne souhaite plus recruter le candidat en question, en cas de contentieux, elle sera condamnée pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (indemnité de préavis, dommages et intérêts si le contrat promis est un CDI ou paiement des salaires jusqu’au terme du contrat en cas de CDD).

Effets

Si l’employeur a fait une promesse unilatérale de contrat de travail à un candidat, la révocation d’une telle promesse pendant le temps laissé au bénéficiaire pour conclure d’un contrat de travail (emploi, rémunération et date d’entrée en fonction déterminés), n’empêche pas la formation du contrat de travail promis. En effet, la promesse d’embauche engage l’employeur et ceci, même si le candidat à l’embauche n’a pas encore manifesté son accord.

Concrètement, seule la promesse unilatérale de contrat de travail constitue désormais une promesse d’embauche ayant valeur de contrat de travail.

 

Article précédent – L’Offboarding : L’art de dire au revoir à un collaborateur

À LIRE AUSSI
Document unique d'évaluation des risques professionnels avec le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
12/08/2020

Votre « document unique » avec le GE Vendée Littorale

Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]


Lire la suite
3/05/2022

Un service clé en main pour faciliter l’hébergement de vos saisonniers !

Trouver un logement lorsque l’on est saisonnier aux Sables d’Olonne peut très rapidement devenir un casse-tête. L’agglomération en a bien conscience et c’est pourquoi elle a mis en place un […]


Lire la suite
Remboursement test covid salarié employeur
20/10/2021

Un salarié peut-il demander le remboursement des tests Covid à son employeur ?

Les tests RT-PCR et antigéniques seront-ils remboursés aux salariés par les employeurs ? Le ministère du Travail a modifié le questions/réponses sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire le 18 octobre […]


Lire la suite
7/06/2022

Un mois de juin au rythme de la course au large

Le nautisme est roi dans le bassin de la Vendée Littorale. D’ailleurs, pour beaucoup, les Sables d’Olonne est considérée comme la capitale mondiale de la course au large en solitaire. […]


Lire la suite
21/08/2019

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative

Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. 1) Un enjeu de performance pour les […]


Lire la suite
22/12/2021

STAGE – Fin de stage pour Grâce !

C’est une fin de stage pour notre stagiaire que nous avions accueilli depuis le 30 novembre au sein de notre équipe. Grâce est en BTS SAM (Support à l’Action Managériale) […]


Lire la suite