Remonter

LE BLOG GE

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative


Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise.

1) Un enjeu de performance pour les entreprises

Au-delà de l’objectif de lutte contre le chômage chez les seniors et les juniors, la création de contrats de génération permet de favoriser le rapprochement et l’échange de savoirs entre générations. Cela assure à l’entreprise un transfert intergénérationnel des connaissances.
Auparavant, les transferts de compétences prenaient un chemin vertical du haut vers le bas (senior vers junior).
Aujourd’hui, la mixité est favorisée ainsi que l’échange de savoirs intergénérationnels, junior vers senior et senior vers junior.
La mixité intergénérationnelle fait baisser le sentiment de mise en concurrence entre salariés, et diminue par conséquent le niveau de stress. Cette pratique favorise l’efficacité et la productivité.

2) Le tutorat inversé

Le tutorat inversé a vu le jour notamment avec l’utilisation des nouvelles technologies. Ici, c’est le junior qui coache le senior.
Les jeunes ont des compétences à transmettre aux seniors dans certains domaines. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont très utilisés par les jeunes, qui peuvent donc partager leur connaissance aux seniors.

Le succès de la transmission des savoirs intergénérationnels implique la prise en compte de certaines bonnes pratiques.

En voici quelques unes :
– Transmettre les pratiques porteuses de performance pour l’entreprise.
– Définir l’objectif et les critères de réussite, les moyens nécessaires au déroulement de l’activité de transmission.
– Mobiliser les acteurs. Des entretiens réguliers entre seniors et jeunes sont nécessaires afin d’identifier les éventuels freins pour voir comment les lever.
– Communiquer dans l’entreprise sur le dispositif, afin de valoriser et reconnaître l’investissement des acteurs concernés.

3) Aller au-delà : favoriser les interactions entre jeunes et seniors

Il est nécessaire d’accompagner le transfert des compétences intergénérationnel par des campagnes de sensibilisation auprès de tous les acteurs de l’entreprise. Cela favorise les interactions entre jeunes et seniors. La sensibilisation peut se faire via l’organisation de séminaires intergénérationnels, formation des recruteurs sur l’intégration des seniors dans l’entreprise… Une réelle culture de la diversité peut alors se développer.

Pour conclure, la réussite du transfert des savoirs intergénérationnels passe par le respect de quelques bonnes pratiques. Elle nécessite cependant, la diffusion en amont, d’une culture de la diversité, qui est un gage de performance au sein des organisations. Ce rassemblement des générations permet d’échanger, de dépasser des stéréotypes et de prendre conscience de la richesse engendrée par la diversité.

À LIRE AUSSI
Document unique d'évaluation des risques professionnels avec le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
12/08/2020

Votre « document unique » avec le GE Vendée Littorale

Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]


Lire la suite
Remboursement test covid salarié employeur
20/10/2021

Un salarié peut-il demander le remboursement des tests Covid à son employeur ?

Les tests RT-PCR et antigéniques seront-ils remboursés aux salariés par les employeurs ? Le ministère du Travail a modifié le questions/réponses sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire le 18 octobre […]


Lire la suite
21/08/2019

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative

Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. 1) Un enjeu de performance pour les […]


Lire la suite
Retour sur la saison estivale, témoignages de Sarah, Capucine et Peggy, salarié du GE Vendée Littorale
29/09/2021

Retour sur la saison estivale avec Sarah, Capucine et Peggy

RETOUR SUR LA SAISON ESTIVALE   Une saison réussie pour Sarah, Capucine et Peggy   SARAH, 17 ans Je ne connaissais pas le Groupement d’Employeurs. Ma sœur en alternance au […]


Lire la suite
6/05/2019

Reprendre le travail après une longue période d’inactivité

Pour un recruteur, une longue période d’inactivité correspond à plus de 6 mois sans travailler et il est parfois difficile de reprendre un emploi après cette période. Le retour à […]


Lire la suite
Portes Ouvertes au Groupement d'Employeurs Vendée LIttorale le mardi 23 novembre 2021
8/11/2021

Recrutement – Emploi : Portes Ouvertes au GE Vendée Littorale le mardi 23 novembre 2021

Vous êtes dynamique, motivé(e) et recherchez un emploi ? Cet évènement organisé par le GE Vendée Littorale vous est dédié ! A vos CV ! Le GE Vendée Littorale, votre […]


Lire la suite