Remonter

LE BLOG GE

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative


Partager sur

Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise.

1) Un enjeu de performance pour les entreprises

Au-delà de l’objectif de lutte contre le chômage chez les seniors et les juniors, la création de contrats de génération permet de favoriser le rapprochement et l’échange de savoirs entre générations. Cela assure à l’entreprise un transfert intergénérationnel des connaissances.
Auparavant, les transferts de compétences prenaient un chemin vertical du haut vers le bas (senior vers junior).
Aujourd’hui, la mixité est favorisée ainsi que l’échange de savoirs intergénérationnels, junior vers senior et senior vers junior.
La mixité intergénérationnelle fait baisser le sentiment de mise en concurrence entre salariés, et diminue par conséquent le niveau de stress. Cette pratique favorise l’efficacité et la productivité.

2) Le tutorat inversé

Le tutorat inversé a vu le jour notamment avec l’utilisation des nouvelles technologies. Ici, c’est le junior qui coache le senior.
Les jeunes ont des compétences à transmettre aux seniors dans certains domaines. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont très utilisés par les jeunes, qui peuvent donc partager leur connaissance aux seniors.

Le succès de la transmission des savoirs intergénérationnels implique la prise en compte de certaines bonnes pratiques.

En voici quelques unes :
– Transmettre les pratiques porteuses de performance pour l’entreprise.
– Définir l’objectif et les critères de réussite, les moyens nécessaires au déroulement de l’activité de transmission.
– Mobiliser les acteurs. Des entretiens réguliers entre seniors et jeunes sont nécessaires afin d’identifier les éventuels freins pour voir comment les lever.
– Communiquer dans l’entreprise sur le dispositif, afin de valoriser et reconnaître l’investissement des acteurs concernés.

3) Aller au-delà : favoriser les interactions entre jeunes et seniors

Il est nécessaire d’accompagner le transfert des compétences intergénérationnel par des campagnes de sensibilisation auprès de tous les acteurs de l’entreprise. Cela favorise les interactions entre jeunes et seniors. La sensibilisation peut se faire via l’organisation de séminaires intergénérationnels, formation des recruteurs sur l’intégration des seniors dans l’entreprise… Une réelle culture de la diversité peut alors se développer.

Pour conclure, la réussite du transfert des savoirs intergénérationnels passe par le respect de quelques bonnes pratiques. Elle nécessite cependant, la diffusion en amont, d’une culture de la diversité, qui est un gage de performance au sein des organisations. Ce rassemblement des générations permet d’échanger, de dépasser des stéréotypes et de prendre conscience de la richesse engendrée par la diversité.

Partager
À LIRE AUSSI

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative

Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. 1) Un enjeu de performance pour les […]


Lire la suite
1/02/2018

Salon des « Jobs saisonniers »

Olonne-sur-Mer organise son salon des « Jobs saisonniers » le samedi 17 février 2018 au Havre d’Olonne de 10h à 13h et 14h à 17h


Lire la suite
6/05/2019

Reprendre le travail après une longue période d’inactivité

Pour un recruteur, une longue période d’inactivité correspond à plus de 6 mois sans travailler et il est parfois difficile de reprendre un emploi après cette période. Le retour à […]


Lire la suite
slow management
27/08/2018

Productivité & Bien-Etre au travail, adoptez le Slow Management !

Aujourd’hui, un Français passe en moyenne 15% de sa vie au travail. Cette proportion est à la baisse, car elle représentait 40% au début du XXème siècle et jusqu’à 70% […]


Lire la suite
8/10/2018

Prélèvement à la Source, en avant pour une meilleure trésorerie !

En tant que salarié : Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement de l’impôt qui permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et […]


Lire la suite
Mixité au travail
12/11/2018

Mixité au travail : performance, équilibre et bien-être des salariés !

La mixité au travail intègre des hommes et des femmes, à savoir qu’une profession est dite « mixte » lorsque les hommes et les femmes représentent une part comprise entre 40 et […]


Lire la suite