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Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative


Les échanges de savoir-faire et la transmission de compétences entre générations, plus connus sous le terme de « transfert intergénérationnel », facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise.

 

Le transfert intergénérationnel : un enjeu de performance pour les entreprises

Au-delà de l’objectif de lutte contre le chômage chez les seniors et les juniors, la création de contrats de génération permet de favoriser le rapprochement et l’échange de savoirs entre générations. Cela assure à l’entreprise un transfert intergénérationnel des connaissances.
Auparavant, les transferts de compétences prenaient un chemin vertical du haut vers le bas (senior vers junior).
Aujourd’hui, la mixité est favorisée ainsi que l’échange de savoirs intergénérationnels, junior vers senior et senior vers junior.
Le transfert intergénérationnel fait baisser le sentiment de mise en concurrence entre salariés et diminue par conséquent le niveau de stress. Cette pratique favorise l’efficacité et la productivité.

Le tutorat inversé

Le tutorat inversé a vu le jour notamment avec l’utilisation des nouvelles technologies. Ici, c’est le junior qui coache le senior.
Les jeunes ont des compétences à transmettre aux seniors dans certains domaines. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont très utilisés par les jeunes, qui peuvent donc partager leur connaissance aux seniors.

Le succès de la transmission des savoirs intergénérationnels implique la prise en compte de certaines bonnes pratiques.

En voici quelques unes :
   – Transmettre les pratiques porteuses de performance pour l’entreprise.
   – Définir l’objectif et les critères de réussite, les moyens nécessaires au déroulement de l’activité de transmission.
   – Des entretiens réguliers entre seniors et jeunes sont nécessaires afin d’identifier les éventuels freins et comment les lever.
   – Communiquer dans l’entreprise sur le dispositif, afin de valoriser et reconnaître l’investissement des acteurs concernés.

Aller au-delà : favoriser les interactions entre jeunes et séniors

Il est nécessaire d’accompagner le transfert des compétences intergénérationnel par des campagnes de sensibilisation auprès de tous les acteurs de l’entreprise. Cela favorise les interactions entre jeunes et seniors. La sensibilisation peut se faire via l’organisation de séminaires intergénérationnels, formation des recruteurs sur l’intégration des seniors dans l’entreprise… Une réelle culture de la diversité peut alors se développer.

Pour conclure, la réussite du transfert des savoirs intergénérationnels passe par le respect de quelques bonnes pratiques. Elle nécessite cependant, la diffusion en amont, d’une culture de la diversité, qui est un gage de performance au sein des organisations. Ce rassemblement des générations permet d’échanger, de dépasser des stéréotypes et de prendre conscience de la richesse engendrée par la diversité.

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