Remonter

LE BLOG GE

Mixité au travail : performance, équilibre et bien-être des salariés !


La mixité au travail intègre des hommes et des femmes, à savoir qu’une profession est dite « mixte » lorsque les hommes et les femmes représentent une part comprise entre 40 et 60% de ses effectifs. Or, à ce jour, seulement 17% des métiers sont mixtes (13 familles professionnelles sur 87).

On observe d’importantes différences dans les choix d’orientation : les hommes se dirigeant davantage vers l’enseignement professionnel, les femmes vers le paramédical et le social.

Concernant les études supérieures, on retrouve 74% de femmes dans les filières littéraires contre seulement 30% dans les filières scientifiques et 29% dans les écoles d’ingénieurs.

Pourtant, une entreprise composée d’un personnel hétérogène est plus performante.

Si l’on se focalise sur l’ambition, la capacité à se mettre en avant, la possibilité de communiquer sur ses ambitions, les opportunités de carrière et les politiques pour soutenir la mixité au travail, on observe que la parité au travail a des effets positifs tant sur les hommes que sur les femmes.

Pourquoi est-il positif de mettre en place une politique de mixité au travail ?

 

  • 1° Augmenter l’optimisme dans l’entreprise

Selon une étude Hays, la mixité au travail rend les collaborateurs plus optimistes et les salariés se sentent équitables entre eux. Les femmes se sentent plus en confiance et peuvent davantage exprimer leurs ambitions et ainsi avoir la possibilité d’évoluer plus rapidement.

  • 2° Solliciter l’ambition féminine

Les femmes sont moins représentées que les hommes sur les postes de Manager ou de Direction alors qu’elles sont plus nombreuses à aspirer à ce type de poste. La mixité au travail encourage les femmes à aller vers des fonctions plus importantes et à plus hautes responsabilités.

  • 3° Aider les salariés à communiquer sur leurs ambitions

Des politiques de diversité sont mises en place, via du mentorat ou du réseautage. Ces mesures amènent à une meilleure approche de la communication sur les souhaits d’évolution. Elles augmentent la motivation et la satisfaction au travail.

  • 4° Réduire les inégalités entre les sexes

Les entreprises qui favorisent la diversité permettent aux autres sociétés de prendre conscience de ces enjeux d’inégalité et contribuent à les réduire. Les entreprises ont donc un véritable rôle à jouer pour assurer une meilleure parité au sein du monde professionnel.

  • 5° Bénéficier tant aux hommes qu’aux femmes

Les diverses mesures mises en place en faveur de la mixité ont un impact positif sur les hommes comme sur les femmes. De plus, une entreprise tournée vers la diversité réalise de meilleures performances et ce sont ses salariés, hommes comme femmes, qui en profitent.

La mixité au travail améliore la productivité, l’équilibre et le bien-être du salarié.

Même si nous notons une nette amélioration des entreprises dans cette volonté de mixité, il reste beaucoup à faire dans ce domaine car tous ne sont pas au fait des politiques d’aides proposées dans le but de favoriser cette transition.

À LIRE AUSSI
Document unique d'évaluation des risques professionnels avec le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
12/08/2020

Votre « document unique » avec le GE Vendée Littorale

Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]


Lire la suite
Remboursement test covid salarié employeur
20/10/2021

Un salarié peut-il demander le remboursement des tests Covid à son employeur ?

Les tests RT-PCR et antigéniques seront-ils remboursés aux salariés par les employeurs ? Le ministère du Travail a modifié le questions/réponses sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire le 18 octobre […]


Lire la suite
21/08/2019

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative

Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. 1) Un enjeu de performance pour les […]


Lire la suite
22/12/2021

STAGE – Fin de stage pour Grâce !

C’est une fin de stage pour notre stagiaire que nous avions accueilli depuis le 30 novembre au sein de notre équipe. Grâce est en BTS SAM (Support à l’Action Managériale) […]


Lire la suite
Retour sur la saison estivale, témoignages de Sarah, Capucine et Peggy, salarié du GE Vendée Littorale
29/09/2021

Retour sur la saison estivale avec Sarah, Capucine et Peggy

RETOUR SUR LA SAISON ESTIVALE   Une saison réussie pour Sarah, Capucine et Peggy   SARAH, 17 ans Je ne connaissais pas le Groupement d’Employeurs. Ma sœur en alternance au […]


Lire la suite
6/05/2019

Reprendre le travail après une longue période d’inactivité

Pour un recruteur, une longue période d’inactivité correspond à plus de 6 mois sans travailler et il est parfois difficile de reprendre un emploi après cette période. Le retour à […]


Lire la suite