Remonter

LE BLOG GE

Mixité au travail : performance, équilibre et bien-être des salariés !


Partager sur

La mixité au travail intègre des hommes et des femmes, à savoir qu’une profession est dite « mixte » lorsque les hommes et les femmes représentent une part comprise entre 40 et 60% de ses effectifs. Or, à ce jour, seulement 17% des métiers sont mixtes (13 familles professionnelles sur 87).

On observe d’importantes différences dans les choix d’orientation : les hommes se dirigeant davantage vers l’enseignement professionnel, les femmes vers le paramédical et le social.

Concernant les études supérieures, on retrouve 74% de femmes dans les filières littéraires contre seulement 30% dans les filières scientifiques et 29% dans les écoles d’ingénieurs.

Pourtant, une entreprise composée d’un personnel hétérogène est plus performante.

Si l’on se focalise sur l’ambition, la capacité à se mettre en avant, la possibilité de communiquer sur ses ambitions, les opportunités de carrière et les politiques pour soutenir la mixité au travail, on observe que la parité au travail a des effets positifs tant sur les hommes que sur les femmes.

Pourquoi est-il positif de mettre en place une politique de mixité au travail ?

 

  • 1° Augmenter l’optimisme dans l’entreprise

Selon une étude Hays, la mixité au travail rend les collaborateurs plus optimistes et les salariés se sentent équitables entre eux. Les femmes se sentent plus en confiance et peuvent davantage exprimer leurs ambitions et ainsi avoir la possibilité d’évoluer plus rapidement.

  • 2° Solliciter l’ambition féminine

Les femmes sont moins représentées que les hommes sur les postes de Manager ou de Direction alors qu’elles sont plus nombreuses à aspirer à ce type de poste. La mixité au travail encourage les femmes à aller vers des fonctions plus importantes et à plus hautes responsabilités.

  • 3° Aider les salariés à communiquer sur leurs ambitions

Des politiques de diversité sont mises en place, via du mentorat ou du réseautage. Ces mesures amènent à une meilleure approche de la communication sur les souhaits d’évolution. Elles augmentent la motivation et la satisfaction au travail.

  • 4° Réduire les inégalités entre les sexes

Les entreprises qui favorisent la diversité permettent aux autres sociétés de prendre conscience de ces enjeux d’inégalité et contribuent à les réduire. Les entreprises ont donc un véritable rôle à jouer pour assurer une meilleure parité au sein du monde professionnel.

  • 5° Bénéficier tant aux hommes qu’aux femmes

Les diverses mesures mises en place en faveur de la mixité ont un impact positif sur les hommes comme sur les femmes. De plus, une entreprise tournée vers la diversité réalise de meilleures performances et ce sont ses salariés, hommes comme femmes, qui en profitent.

La mixité au travail améliore la productivité, l’équilibre et le bien-être du salarié.

Même si nous notons une nette amélioration des entreprises dans cette volonté de mixité, il reste beaucoup à faire dans ce domaine car tous ne sont pas au fait des politiques d’aides proposées dans le but de favoriser cette transition.

Partager
À LIRE AUSSI
1/02/2018

Salon des « Jobs saisonniers »

Olonne-sur-Mer organise son salon des « Jobs saisonniers » le samedi 17 février 2018 au Havre d’Olonne de 10h à 13h et 14h à 17h


Lire la suite
slow management
27/08/2018

Productivité & Bien-Etre au travail, adoptez le Slow Management !

Aujourd’hui, un Français passe en moyenne 15% de sa vie au travail. Cette proportion est à la baisse, car elle représentait 40% au début du XXème siècle et jusqu’à 70% […]


Lire la suite
8/10/2018

Prélèvement à la Source, en avant pour une meilleure trésorerie !

En tant que salarié : Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement de l’impôt qui permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et […]


Lire la suite
Mixité au travail
12/11/2018

Mixité au travail : performance, équilibre et bien-être des salariés !

La mixité au travail intègre des hommes et des femmes, à savoir qu’une profession est dite « mixte » lorsque les hommes et les femmes représentent une part comprise entre 40 et […]


Lire la suite
29/01/2018

Forum de la pluriactivité des groupements d’employeurs

Forum de la pluriactivité des groupements d’employeurs « Partagez vos compétences, développez vos entreprises » à la CCI de la Roche-sur-Yon le 20 Février 2018 à 18h


Lire la suite
1/02/2018

Forum de l’Emploi et de l’alternance

« Forum de l’Emploi et de l’alternance » au Centre des Congrès des Atlantes le Mardi 27 Février 2018 de 9h à 16h.


Lire la suite