Remonter

LE BLOG GE

Reprendre le travail après une longue période d’inactivité


Pour un recruteur, une longue période d’inactivité correspond à plus de 6 mois sans travailler et il est parfois difficile de reprendre un emploi après cette période.

Le retour à l’emploi doit donc toujours se préparer en amont.

 

Gardez confiance en vous et restez optimiste !

Certaines personnes perdent la motivation de travailler ou perdent beaucoup confiance en elles durant leur inactivité. Cette dernière conséquence est le frein principal à une réinsertion professionnelle.

En effet, le manque de confiance en soi peut se voir sur le CV, la lettre de motivation et lors d’un entretien.

Il ne faut surtout pas dévaloriser ses réussites. Vous devez renforcer vos qualités, vos compétences et travailler vos lacunes.

Il est également primordial de décompresser et de se ménager l’esprit. Ne consacrez pas 100% de votre temps à votre recherche d’emploi. Il est intéressant de rencontrer d’autres personnes en recherche d’emploi pour élargir vos contacts.

Enfin, pour vos démarches administratives, il peut être très intéressant pour vous d’utiliser la Matrice d’Eisenhower pour organiser vos priorités.

Le principal frein est l’insertion professionnelle.

 

Expliquer sa période d’inactivité :

Tout d’abord, sachez que si le recruteur vous sollicite pour un entretien, c’est que votre profil l’intéresse alors ayez confiance en vous, en vos qualités et compétences.

Ensuite, le mieux est de tourner votre période d’inactivité à votre avantage ; mettez en avant les activités effectuées (engagement associatif, auto-formation…) et les compétences que vous avez pu développer (organisation, relationnel…) pendant cette période.

Continuez de faire des recherches sur votre spécialité et de développer vos compétences dans votre domaine afin de mettre au mieux en avant votre motivation et vos connaissances.

 

Gérer la reprise du travail :

Commencer un nouvel emploi, dans une nouvelle entreprise, après une longue période d’inactivité professionnelle peut amener le stress et la peur.

Mais n’oubliez pas que si le recruteur vous a choisi c’est qu’il a eu confiance en vous et qu’il a trouvé en vous des qualités qu’il n’avait pas vu chez les autres candidats.

Vous rentrez dans une face d’adaptation indispensable. Restez optimiste, dotez-vous d’un état d’esprit positif et chercher à apprendre et à faire connaissance avec l’équipe. Votre intégration y sera plus facile et moins pesante.

Maintenant que vous avez pris votre nouveau poste, gardez confiance en vous pour la suite, vous saurez évoluer positivement dans ce nouvel environnement en développer vos compétences.

À LIRE AUSSI
Document unique d'évaluation des risques professionnels avec le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
12/08/2020

Votre « document unique » avec le GE Vendée Littorale

Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]


Lire la suite
Remboursement test covid salarié employeur
20/10/2021

Un salarié peut-il demander le remboursement des tests Covid à son employeur ?

Les tests RT-PCR et antigéniques seront-ils remboursés aux salariés par les employeurs ? Le ministère du Travail a modifié le questions/réponses sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire le 18 octobre […]


Lire la suite
21/08/2019

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative

Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. 1) Un enjeu de performance pour les […]


Lire la suite
22/12/2021

STAGE – Fin de stage pour Grâce !

C’est une fin de stage pour notre stagiaire que nous avions accueilli depuis le 30 novembre au sein de notre équipe. Grâce est en BTS SAM (Support à l’Action Managériale) […]


Lire la suite
Retour sur la saison estivale, témoignages de Sarah, Capucine et Peggy, salarié du GE Vendée Littorale
29/09/2021

Retour sur la saison estivale avec Sarah, Capucine et Peggy

RETOUR SUR LA SAISON ESTIVALE   Une saison réussie pour Sarah, Capucine et Peggy   SARAH, 17 ans Je ne connaissais pas le Groupement d’Employeurs. Ma sœur en alternance au […]


Lire la suite
6/05/2019

Reprendre le travail après une longue période d’inactivité

Pour un recruteur, une longue période d’inactivité correspond à plus de 6 mois sans travailler et il est parfois difficile de reprendre un emploi après cette période. Le retour à […]


Lire la suite