Être souvent absent du poste de travail, c’est donner une mauvaise image à l’entreprise. VRAI. Être souvent présent au travail avant ou après nos horaires définis c’est bien. FAUX.
Ces deux comportements nuisent à la performance de l’entreprise et coûtent cher aux entreprises !
Le taux d’absentéisme, un moyen de connaître l’atmosphère et l’état d’esprit au travail
L’absentéisme est le fait d’être absent de manière habituelle ou systématique du lieu de travail. Il s’évalue par l’étude de la cause, de la répétition et de la durée des absences sur une période donnée. Plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte et causer l’absentéisme ; un tiers des absences est lié à des circonstances inévitables (congés maternité, maladie, accident de travail…) et le reste lié à des motivations dites « de convenance » (déprime, trouble musculosquelettique…) liés à la pénibilité du travail, âge des salariés, mauvaises conditions de travail, surcharge de travail, stress, climat social…
Le coût de l’absentéisme
Selon l’étude de l’institut Sapiens sur l’absentéisme en France, 108 Milliards d’euros par an de manque à gagner auraient été calculés pour les entreprises soit 4059 euros par an et par salarié.
Il est primordial pour une entreprise de mettre en place des solutions pour favoriser les bonnes conditions des salariés. Avantages : lutter contre l’absentéisme et améliorer la qualité de vie au travail, donc une meilleure image de la marque employeur.
Un taux d’absentéisme est dit normal s’il se situe en dessous des 3%.
Le présentéisme contemplatif et le présentéisme stratégique
Deux formes de présentéisme existent en entreprise :
Il y a un surprésentéisme très prononcé des employés malades. En effet, 48% des français déclarent avoir déjà travaillé en étant malade durant l’année passée.
Hors, le présentéisme coûte cher aux entreprises. Selon une étude, le présentéisme des « malades » dans les entreprises, couterait à ces dernières entre 13,7 et 24,9 Milliards d’euros en France.
Un employé malade, lui, peut contaminer ses collègues, le travail acharné peut aggraver les troubles mentaux chez celui qui en souffre et avoir un impact négatif sur l’atmosphère globale de l’entreprise.
Malgré des problèmes de santé, les salariés sont de plus en plus nombreux à aller travailler même si cela affecte leur concentration, donc leur productivité. Assez paradoxal, vous diriez-vous pour la France, pays des 35h.
En conclusion, si vous avez la grippe restez dans votre lit au chaud ! Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’entreprise, parlez-en ! C’est mieux pour vous et vos collègues vous remercieront de ne pas leur avoir refiler votre virus ou votre négativité. Si vous travaillez plus, mais n’êtes finalement pas productif, il n’y a aucun intérêt pour vous, pour votre équipe et pour votre entreprise, au contraire. Le coût de non-productivité est assumé par les entreprises contrairement à l’absentéisme qui est en partie couvert par l’Assurance maladie.
Article précédent : Emploi des seniors : Quelles sont les obligations des entreprises ?
Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]
Les quatre groupements d’employeurs vendéens Partageo, Genov Noirmoutier, GE Vendée Littorale et Groupement D’Employeurs Mer et Vie s’unissent sur cette page afin de rassembler les offres d’emploi de leurs entreprises […]
Les tests RT-PCR et antigéniques seront-ils remboursés aux salariés par les employeurs ? Le ministère du Travail a modifié le questions/réponses sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire le 18 octobre […]
Les difficultés de recrutement des entreprises nous amènent à réfléchir à de nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins en nous dirigeant vers l’insertion des publics éloignés de l’emploi. L’ouverture […]
Le nautisme est roi dans le bassin de la Vendée Littorale. D’ailleurs, pour beaucoup, les Sables d’Olonne est considérée comme la capitale mondiale de la course au large en solitaire. […]
Un article dans le Journal des Sables : « un emploi partagé entre plusieurs entreprises » Comme tous les jeudis, Le Journal des Sables paraît dans le secteur des Sables Agglomération et […]