Remonter

LE BLOG GE

CDI, CDI d’employabilité, CDI Intérimaire : comment s’y retrouver ?


Pour beaucoup aujourd’hui, décrocher un CDI est considéré comme le graal, la stabilité et l’accès au crédit ! Toutefois, ces dernières années, de nouveaux types de contrats ont fait leur apparition.

Mais alors comment s’y retrouver entre CDI de droit commun, CDII (I comme intérimaire) et CDI d’employabilité ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article. Quel sont leurs différences ?

Le CDI classique, dit de droit commun

Selon le code du travail, le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) est la forme « normale et générale » de la relation de travail. Il s’adresse à tous et peut être conclu à temps plein ou à temps partiel. Il offre aux salariés de nombreux avantages, notamment : congés payés, mutuelle…

Au GE Vendée Littorale, nos salariés bénéficient de CDI de droits communs. Ils ont les mêmes avantages que s’ils étaient embauchés par une entreprise classique. Nous sommes employeurs, nos salariés n’ont qu’un seul contrat de travail, même si ils interviennent dans plusieurs entreprises. 

Le CDI d'employabilité

Mis en place en 2018 par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CDI d’employabilité a été créé pour les personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle, qui sont inscrites à Pôle emploi depuis au moins six mois, bénéficiaires de minima sociaux, handicapées, ou âgées de plus de cinquante ans ou de niveaux de formation collège, CAP et BEP. ll est proposé par les organismes de travail à temps partagé et offre tous les avantages d’un CDI classique (congés payés, mutuelle…) et favorise les actions de formation.

Le CDI d’employabilité est en phase expérimentale et est applicable aux contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2023. Il a pour but de développer les compétences et maintenir un tissu industriel qualifié sur l’ensemble du territoire.

Le CDII, ou CDI Intérimaire

Dans le cadre d’un CDI intérimaire, le salarié est embauché et rémunéré par une Entreprise de Travail Temporaire (ETT) qui le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée limitée, dénommée mission.

Pour mieux comprendre les différences entre CDI de droit commun, CDI d'employabilité et CDI Intérimaire :