Autant que la qualité d’intégration d’un salarié (Onboarding), soigner le départ d’un collaborateur (Offboarding) est aussi un enjeu pour l’entreprise.
L’Offboarding est le processus mis en place pour le départ d’un salarié, la phase de l’ « au revoir ».
Le salarié est un ambassadeur pour l’entreprise, pendant la réalisation de ses missions et même après avoir quitté l’entreprise. Il peut être amené à s’exprimer sur ses anciennes expériences et donc donner une certaine image auprès de son entourage et auprès des autres entreprises. Le départ d’un collaborateur doit donc être une expérience soignée pour celui-ci, comme son arrivée a pu en être une.
– Informer du départ du collaborateur : être franc et transparent dès le début, sera très apprécié par les équipes. De plus, les informer pourra leur permettre d’avoir, pourquoi pas, l’opportunité de postuler en interne au nouveau poste disponible
– Gérer le transfert de savoir-faire : le salarié va transmettre ses compétences et les bonnes pratiques acquises à la nouvelle recrue afin de permettre la bonne continuité du poste et le bon fonctionnement de l’équipe
– Administratif : le collaborateur doit partir serein, le jour de son départ, avec tous les documents administratifs nécessaires
– Recueillir un feedback du salarié : il est important de recueillir les impressions du salarié afin de comprendre ce qu’il aurait aimé voir changer, pourquoi il est parti ou entendre ses ressentis sur l’entreprise et sur le poste qu’il a occupé
– Récupérer les affaires et supprimer les accès : tout le matériel mis à disposition au collaborateur pour son poste doit être récupéré par l’entreprise pour sa sécurité. Il est aussi important de supprimer tout accès (adresse mail, badge …).
Ces conseils, assurent pour l’entreprise, une meilleure gestion du départ ainsi qu’une étape mieux vécue par tout le monde.
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