Les Groupements d’Employeurs (GE) ont été développés à l’origine dans le secteur agricole pour sécuriser les saisonniers. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux, notamment dans les activités de service.
Un GE est une association Loi 1901 qui permet à plusieurs entreprises de se regrouper pour embaucher du personnel qu’elles ne pourraient pas employer seules. L’objectif est de construire des emplois à temps plein à partir de temps partiels en apportant de la flexibilité aux entreprises (PME, TPE….) afin qu’elles puissent se développer tout en sécurisant les parcours professionnels des salariés (pérennisation de l’emploi). L’emploi est ainsi mutualisé, et le salarié peut bénéficier d’un temps plein partagé entre plusieurs employeurs.
Le principe est simple : l’association signe un contrat avec le salarié qui pourra travailler pour le compte des différentes entreprises du groupement. Les périodes de travail successives effectuées auprès de chacune des entreprises adhérentes au groupement, lui permettront ainsi de pérenniser son activité.
La Vendée compte à ce jour 8 Groupements d’Employeurs.
Le GE Vendée Littorale regroupe les secteurs suivants : Les Sables d’Olonne Agglomération, Le Pays des Achards et la Vendée Grand Littoral (Talmont Saint Hilaire, Moutiers les Mauxfaits, Angles…)
L’emploi étant au cœur des priorités de notre territoire en terme de développement économique, l’ « outil » Groupement d’Employeurs (GE) représente une solution qui permet à la fois de faciliter l’accès à l’emploi des habitants et d’agir pour le développement des entreprises, en apportant une réponse adaptée aux besoins de chacun. En effet, c’est la flexibilité pour l’entreprise sans la précarité pour le salarié.
Côté entreprises, cette solution permet de répondre à leurs besoins croissants en flexibilité tout en allégeant leurs démarches administratives. Toutes les structures sont concernées, quel que soit leur secteur d’activité : PME, PMI, commerçants, artisans, professions libérales, associations, collectivités locales…
Pour les salariés, ce mode de travail peut garantir la stabilité et la sécurité de l’emploi avec le développement de l’emploi à temps plein à durée indéterminée. Il participe également à l’enrichissement des compétences, et peut même représenter un tremplin pour l’emploi.
En réconciliant flexibilité et stabilité d’emploi, le GE répond à la fois aux réalités économiques des TPE-PME, mais aussi au besoin légitime de sécurité des salariés. Il offre notamment une réponse innovante à trois types de situations :
– L’entreprise a besoin d’un salarié à temps partiel pour répondre à un pic d’activité hebdomadaire ou à une organisation de travail spécifique. Faute de proposer un temps plein, elle éprouve les pires difficultés à pourvoir ces postes. Le groupement va rendre plus attractif le poste et limiter le turnover en offrant au salarié un temps complet qui le sécurise et le fidélise.
– L’entreprise veut disposer d’une expertise technique. Elle souhaite recruter une personne qualifiée mais n’a pas la possibilité financière (ou le travail suffisant) pour offrir un plein-temps et c’est difficile d’attirer des candidats. Le GE, en complétant sa demande avec celle d’une autre entreprise, va proposer un poste à plein-temps qui change la donne pour le recrutement.
– L’entreprise a une activité saisonnière (tourisme, agroalimentaire…). En rapprochant deux saisonnalités complémentaires, le GE permet de fidéliser et de retrouver chaque saison le même salarié, lequel, en bénéficiant d’un CDI, s’éloigne de la précarité.
Pour les petites structures qui hésitent à recruter un cadre (ingénieurs, responsables RH ou qualité…), c’est l’opportunité de passer à l’acte grâce à cette formule du temps partagé. Elles vont ainsi pouvoir muscler et professionnaliser les fonctions transversales, qui sont souvent les parents pauvres des entreprises de taille modeste.
> Découvrez les témoignages de nos entreprises adhérentes
Les membres adhérents du GE bénéficient de :
– Tous nos outils et conseils RH ;
– L’accès illimité à notre vivier de candidats ;
– La diffusion des offres d’emplois ainsi que la sélection des CV répondant aux besoins de recrutement (sourcing) ;
– La diffusion d’un article/mini reportage sur nos réseaux avec un lien vers leur site.
> Pour en savoir plus sur le GE Vendée Littorale, cliquez ici
L’objectif est de faire plus de maillage afin de sécuriser les parcours professionnels des salarié(e)s par des contrats en CDI.
Sécuriser et faciliter l’intégration des salarié(e)s par la formation.
Accompagner les candidat(e)s sur l’alternance (apprentissage/professionnalisation) et les stages.
L’image serait celle d’un funambule : à l’équilibre entre deux attaches, d’un côté les Entreprises, de l’autre les Salariés (candidats). Nous sommes la corde qui les relie. Nous nous devons d’avoir autant d’offres que de demandes si nous voulons maintenir cet équilibre et le pérenniser.
Mon poste consiste à accompagner mes équipes au quotidien en leur donnant les moyens de s’épanouir dans leurs emplois.
L’équité et l’intégrité.
La qualité principale est l’envie.
Après un parcours professionnel dans le Commerce, j’ai fait une reconversion professionnelle dans les Ressources Humaines.
Je suis dynamique, motivée et intègre (toujours avec le sourire).
Ma passion après la gestion humaine est animale 😊
Les sujets qui me font écho sont la solidarité et la bonté dont est capable naturellement l’Humain face à des situations imprévues.
Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]
Les quatre groupements d’employeurs vendéens Partageo, Genov Noirmoutier, GE Vendée Littorale et Groupement D’Employeurs Mer et Vie s’unissent sur cette page afin de rassembler les offres d’emploi de leurs entreprises […]
Les tests RT-PCR et antigéniques seront-ils remboursés aux salariés par les employeurs ? Le ministère du Travail a modifié le questions/réponses sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire le 18 octobre […]
Les difficultés de recrutement des entreprises nous amènent à réfléchir à de nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins en nous dirigeant vers l’insertion des publics éloignés de l’emploi. L’ouverture […]
Le nautisme est roi dans le bassin de la Vendée Littorale. D’ailleurs, pour beaucoup, les Sables d’Olonne est considérée comme la capitale mondiale de la course au large en solitaire. […]
Un article dans le Journal des Sables : « un emploi partagé entre plusieurs entreprises » Comme tous les jeudis, Le Journal des Sables paraît dans le secteur des Sables Agglomération et […]