Remonter

FAQ

INSCRIPTION - CANDIDATS & SALARIES


    Comment dois-je procéder pour m'inscrire au GEVL ?

    Pour vous inscrire au Groupement d’Employeurs, vous avez deux solutions :
    – Vous pouvez venir nous déposer votre CV (et votre lettre de motivation) directement au bureau. N’hésitez pas à nous appeler pour prendre rendez-vous en amont.
    – Vous pouvez nous envoyer votre CV (et votre lettre de motivation) via notre site Internet ou notre adresse e-mail : info@ge-vl.fr

    En cas de besoin, de questions, vous pouvez nous contacter par téléphone : 02.51.96.83.15

    Quels documents dois-je ramener lors de mon entretien au GEVL ?

    Lors de votre entretien au Groupement d’Employeurs, vous devez vous munir de votre carte d’identité, de votre carte vitale, d’un RIB et bien évidemment de votre CV.

    Acceptez-vous les candidatures spontanées ?

    Oui, nous acceptons toutes les candidatures, même les candidatures spontanées. Nous enregistrons votre dossier et nous revenons vers vous dès qu’une offre d’emploi correspondant à votre profil se présente.

    Je suis mineur.e, puis-je postuler au GEVL ?

    L’âge minimum légal pour travailler en France est 16 ans, à partir de cet âge vous pouvez postuler au Groupement d’Employeurs. Nous privilégierons les postes saisonniers dans votre cas.

    J'ai envoyé ma candidature : comment ça se passe maintenant ?

    Lorsque vous répondez à une offre d’emploi proposée par le GE Vendée Littorale, deux cas de figures se présentent à vous :
    – Votre profil correspond à l’offre d’emploi : nous vous contacterons afin de mettre en place un premier entretien. Si vous êtes en accord avec les conditions de l’offre proposée, nous vous mettons en relation avec la structure adhérente concernée. À la suite d’un entretien ou d’un essai concluant avec cette dernière, nous établirons votre contrat de travail avec le GE.
    – Votre profil ne correspond pas à l’offre d’emploi : nous vous en informerons par e-mail. À partir de là, nous conservons votre candidature pendant 12 mois, car un refus pour une offre n’est pas un refus définitif. Votre profil pourrait convenir pour une prochaine demande. Dans ce cas, nous vous contacterons directement afin d’en discuter avec vous.

    Quels types de métiers et secteurs d'activité proposez-vous ?

    Le Groupement d’Employeurs est multisectoriel, nous proposons tous types de métiers dans tous types de secteurs :
    – Tertiaire (administratif, commercial, commercial, comptabilité, etc.) ;
    – Bâtiment et travaux publics (menuisier, câbleur, maçon, chauffeur PL, conducteurs d’engins, etc.) ;
    – Maintenance et mécanique (agent d’entretien, mécanicien) ;
    – Logistique (cariste, magasinier, préparateur de commandes, etc.) et bien d’autres !
    Nous ne proposons pas de métiers dans les secteurs agricoles et dans l’hôtellerie/restauration (il existe des Groupements d’Employeurs spécialisés dans ces secteurs sur le territoire).

    Sur quelles zones du Littoral Vendéen travaillez-vous ?

    Le GE Vendée Littorale travaille sur les secteurs suivants : Les Sables d’Olonne Agglomération, les Achards, la Vendée Grand Littoral.

AVANTAGES - CANDIDATS & SALARIES


    Quelle est la différence entre un groupement d'employeurs et de l'intérim ?

    Le Groupement d’Employeurs est une Association Locale pour l’emploi multisectorielle loi 1901 (c’est-à-dire à but non lucratif). Nous sommes l’employeur de nos salariés au même titre qu’une entreprise. Nous facilitons donc toutes les démarches administratives et RH de nos entreprises adhérentes.

    Le GE favorise le temps partagé pour multiplier les compétences du salarié. Nous construisons des emplois à temps complet à partir de temps partiels. Nous pouvons également proposer des temps complets ou des temps partiels, selon les besoins de nos candidats et de nos salariés.

    Quels sont les avantages pour les salariés en passant par le GEVL ?

    Les salariés ont l’avantage d’avoir une intégration rapide dans la structure dans laquelle ils sont mis à disposition, des garanties sociales, un enrichissement professionnel, l’accès à la formation et la sécurisation professionnelle.

    Quelle Convention Collective m'est applicable lorsque je travaille pour le GEVL ?

    Le GE Vendée Littorale applique la Convention Collective Nationale du « Commerce de Gros non alimentaire ».
    Toutefois, les structures avec lesquelles le GE travaille appartiennent à des secteurs différents et appliquent donc des Conventions Collectives différentes de la notre. Si la Convention Collective de la structure dans laquelle vous êtes mis à disposition est plus avantageuse, vous bénéficiez alors de tous les avantages de celle-ci (majorations des samedis ou dimanches travaillés, majoration des jours fériés, majoration des heures de nuit, indemnités des paniers repas, calcul des primes annuelles, etc.).

    Si je travaille dans plusieurs structures, ai-je plusieurs contrats et plusieurs bulletins de salaire ?

    Non, le GE Vendée Littorale reste votre unique employeur. Vous ne signez qu’un seul contrat et vous n’avez qu’un seul bulletin de salaire à la fin du mois.

    Ai-je le droit à un complément Pôle Emploi si je travaille à temps partiel avec le GEVL ?

    Lorsque vous avez assez de droits d’ouverts, vous pouvez toucher un complément Pôle Emploi à hauteur maximum de vos droits.

    Si vous êtes en contrat à plein temps dans 2 entreprises différentes, par exemple, et qu’une des entreprises met fin au contrat, vous avez le droit de toucher un complément Pôle emploi. Celui-ci permet de combler les heures manquantes à hauteur de vos droits ouverts, pour vous permettre de ne pas perdre d’argent.

    Ai-je le droit à une formation ?

    Les formations sont uniquement disponibles pour les salariés du Groupement d’Employeurs qui ont une durée de contrat supérieure ou égale à 6 mois. Toutes les formations sont disponibles et sont payées par le Groupement d’Employeurs. Il est possible qu’une formation ne soit pas disponible dans la région, auquel cas il faut se déplacer (à la charge du GE).

    Selon les profils et le temps de présence en tant que salarié au sein du Groupement d’Employeurs, des critères sont définis.

CONTRAT DE TRAVAIL - CANDIDATS & SALARIES


    Quels sont les contrats proposés par le GEVL ?

    Au GE Vendée Littorale, nous privilégions la pérennisation de l’emploi et donc les CDI, mais nous proposons 4 types de contrats (à temps complet ou à temps partiel) afin de répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins :
    – Contrat à durée indéterminée (CDI) ;
    – Contrat à durée déterminée (CDD) ;
    – Contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ;
    – Contrat de stage
    Il est fréquent, lors de votre embauche au GE Vendée Littorale, que vous commenciez par un temps partiel qui sera construit au fur et à mesure, afin d’atteindre le nombre d’heures que vous souhaitez à la fin de la semaine, c’est ce que l’on appelle le temps partagé.

    Quelle est la durée d'une période d'essai et d'un renouvellement ?

    Pour un CDI :

      – Ouvrier/employé : la période d’essai est de 2 mois renouvelable 1 fois (4 mois maximum).
      – Agent de maîtrise/Techniciens : la période d’essai est de 3 mois renouvelable 1 fois (6 mois maximum).
      – Cadres : la période d’essai est de 4 mois renouvelable 1 fois (8 mois maximum).

    Pour un CDD :

      – Moins de 6 mois : la période d’essai est calculée à raison d’1 jour par semaine travaillée et ne peut dépasser 14 jours.
      – Plus de 6 mois : la période d’essai est fixée à 1 mois (sauf convention collective ou usage prévoyant une durée inférieure).
      – CDD sans terme précis : la durée de la période d’essai est calculée en fonction de la durée minimale prévue du contrat.

    La période d'essai peut-elle être rompue ?

    Oui, une période d’essai peut être rompue librement par l’une ou l’autre des parties. Les parties n’ont pas l’obligation de motiver leurs raisons.

    Ai-je droit aux congés payés lorsque je travaille au GEVL ?

    Oui ! Le GE Vendée Littorale fonctionne comme un employeur classique, sur la base de 5 semaines de congés payés par an.
    Chaque mois, vous cumulez 2,5 jours de congés payés ouvrables, que vous soyez à temps complet ou à temps partiel.

    Sur quelle base sera évalué mon salaire au GEVL ?

    Le salaire de nos salariés est évalué en fonction de plusieurs facteurs :
    – L’expérience/le niveau de diplôme du salarié pour ce poste,
    – Le niveau de responsabilité du poste proposé,
    – Le salaire des personnes travaillant déjà dans la structure pour le même poste,
    – La Convention Collective applicable pour le poste concerné.
    Selon les postes, vous pouvez également bénéficier de certains avantages comme : les indemnités kilométriques, les indemnités de repas, la prime de salissure, etc.

FIN DE CONTRAT - CANDIDATS & SALARIES


    Qu'est-ce que comprennent les indemnités de fin de contrat ?

    En CDD, les indemnités de fin de contrat comprennent les indemnités de précarité. Elles représentent 10% du total du salaire accumulé. Elles sont versées à la fin de votre CDD (sauf cas particuliers).

    En plus des indemnités de fin de contrat, vous bénéficiez de vos congés payés qui, si vous ne les avez pas pris avant la fin de votre contrat, vous sont dus et donc payés. Ils correspondent à 11% du total du salaire accumulé.

    Si je démissionne, quel préavis dois-je respecter ?

    La durée du délai de préavis est fixée par la Convention Collective du GE Vendée Littorale ou par la loi pour certaines professions. Si votre contrat de travail indique une durée différente, elle n’est valable que si elle est plus courte.

    Le préavis court à partir du moment où la démission a été donnée au GE Vendée Littorale.

    Puis-je prendre mes congés payés si je démissionne ?

    Si vous rompez un CDD, que vos dates de congés payés ont été fixées par la structure de mise à disposition et en accord avec le GE Vendée Littorale avant la démission, vous pouvez les prendre si vous le souhaitez, mais votre préavis sera repoussé d’autant de temps.

    Si vos congés payés n’ont pas été fixés avant la démission, vous ne pouvez pas les prendre pendant votre période de préavis, vous toucherez seulement une indemnité compensatrice de congés payés.

    Puis-je toucher la prime de précarité en cas de rupture anticipée de mon CDD ?

    En cas de rupture anticipée du CDD, la prime de précarité n’est pas versée dans les cas suivants :
    – Lorsque la rupture anticipée est à l’initiative du salarié,
    – Lorsque la rupture anticipée est à l’initiative de l’employeur (uniquement en cas de faute grave, lourde ou en cas de force majeure),
    – Lorsque la rupture intervient pendant la période d’essai (à l’initiative du salarié ou de l’employeur).

    Quel est le préavis obligatoire pour un licenciement ?

    Sans faute grave, le salarié a droit à :

      – Plus de 2 ans d’ancienneté : préavis de 2 mois.
      – Ancienneté entre 6 mois et moins de 2 ans :  préavis de 1 mois.
      – Moins de 6 mois consécutifs d’ancienneté : préavis défini par la Convention Collective ou par la loi.

AUTRES QUESTIONS DES CANDIDATS & SALARIES


    Pour résumer, qui est mon employeur ?

    Votre employeur c’est le GE Vendée Littorale. C’est chez nous que le contrat est signé, ainsi que vos documents de mise à disposition au sein des structures adhérentes au GE.

    Si j'ai un problème dans la structure de mise à disposition, à qui dois-je en parler ?

    À nous ! Au GE Vendée Littorale.
    Nous sommes votre employeur et en tant que tel, nous sommes à votre écoute en cas de besoin. Nous avons le rôle de médiateur et nous œuvrons avec vous et la structure de mise à disposition afin de trouver la meilleure solution.

    Un salarié du GEVL peut-il être mis à disposition d'une seule structure ?

    Le GE Vendée Littorale travaille avec plusieurs structures aux besoins très différents. Même si notre spécialité est le temps partagé, nous pouvons proposer, en accord avec les demandes de nos structures adhérentes, des postes à temps complet. Dans ce cas, nous mettrons un.e salarié.e exclusivement à disposition dans cette structure.

ADHESION - ENTREPRISE, ASSOCIATION, COLLECTIVITE


    Comment adhérer au Groupement d'employeurs ?

    Pour adhérer au Groupement d’Employeurs en tant que Structure/Entreprise, vous pouvez :

    – Remplir ce formulaire

    – Nous contacter directement au : 02.51.96.83.15 pour prendre rendez-vous.

    Quels documents sont nécessaires pour l'adhésion au GEVL ?

    Les documents nécessaires afin d’adhérer au GE Vendée Littorale sont :
    – Un extrait de KBIS ;
    – Une fiche de poste remplie par vos soins afin de déterminer votre besoin de recrutement.

    Combien me coûte l'adhésion au GEVL ?

    Pour adhérer au GE Vendée Littorale, une cotisation annuelle de 95€ HT est demandée lors de la signature de la Convention de mise à disposition.
    Vous ne pourrez bénéficier de nos services de mise à disposition de personnel que si vous êtes à jour du paiement de votre cotisation annuelle.

    Pourquoi faire appel au GEVL ?

    Le GE Vendée Littorale est une Association Locale pour l’emploi à but non lucratif, notre métier est de :
    – Répondre à vos besoins en personnel toute l’année,
    – Alléger vos démarches administratives et RH (externalisation RH totale),
    – Aider à limiter le turnover dans votre entreprise,
    – Avoir un salarié opérationnel, qualifié et adapté.

    Toutes les entreprises peuvent adhérer au GEVL ?

    Oui ! Toutes les entreprises, les associations et les collectivités, peu importe la taille et le secteur d’activité, qui souhaitent recruter du personnel.

CONTRAT DE MISE A DISPOSITION - ENTREPRISE, ASSOCIATION, COLLECTIVITE


    Une fois le contrat de mise à disposition en place et signé, que dois-je faire ?

    Lorsque vous intégrez un salarié mis à disposition dans votre structure, à part vos obligations légales en tant que responsable de votre site, vous n’avez plus rien à faire. Nous vous demandons seulement de remplir et de nous transmettre, chaque mois, un relevé d’heures pour le personnel mis en place dans votre structure, suite auquel vous aurez une facture correspondante.

    Si le salarié ne convient pas, que dois-je faire ?

    Venir nous en parler ! Nous privilégions la communication avant tout. Nous mettrons tout en œuvre pour trouver la meilleure solution à la fois pour vous et pour le salarié.

    Les salariés de ma structure ont des avantages. Est-ce que les salariés mis à disposition doivent également en bénéficier ?

    Oui ! Les salariés présents dans votre structure et les salariés mis à disposition par le GE Vendée Littorale doivent bénéficier des mêmes avantages (exemple : indemnités kilométriques, paniers repas, 13ème mois, prime d’intéressement, etc.) si ces derniers sont compris dans votre Convention Collective ou par des accords d’entreprise.

    Est-il possible de modifier les modalités du contrat de mise à disposition ?

    Oui, c’est possible. Les jours et les horaires de travail peuvent être modulés avec l’accord du salarié et de l’autre structure utilisatrice (ou des autres structures utilisatrices, s’il y a lieu).

FACTURATION - ENTREPRISE, ASSOCIATION, COLLECTIVITE


    Comment est calculé ma facture de mise à disposition ?

    Toutes les factures de mise à disposition sont calculées de la manière suivante :
    Taux horaire brut du salarié x Coefficient de gestion* x Heures réalisées sur le mois = Montant euros HT
    * Le montant du coefficient de gestion peut varier selon les modalités de recrutement et le contrat de mise à disposition signé (CDD ou CDI).

    À quoi correspond le "coefficient de gestion" ?

    Le coefficient de gestion correspond aux charges liées à la gestion des contrats. Il comprend notamment :
    – Le paiement des charges patronales,
    – La rédaction et la gestion des contrats de travail,
    – L’établissement des bulletins de paie,
    – L’indemnisation des congés payés,
    – Le versement de la prime de précarité (pour les CDD), etc.

     

AUTRES QUESTIONS DES ENTREPRISE, ASSOCIATION, COLLECTIVITE


    Je souhaite recruter le salarié mis à disposition en direct, est-ce possible ?

    Bien sûr ! Après une période d’essai concluante mise en place avec le GE Vendée Littorale, vous pouvez recruter le salarié en direct, sans frais supplémentaires, si vous souhaitez l’embaucher à temps complet en CDI.

    Puis-je faire appel au GEVL pour un besoin en recrutement sans contrat de mise à disposition ?

    Oui, vous pouvez faire appel au GE Vendée Littorale pour un besoin en recrutement du candidat adapté à votre structure. Pour cela, nous vous ferons parvenir une facture unique comprenant les honoraires de recrutement.