Remonter

LE BLOG GE

INTERVIEW Emmanuelle : Responsable Développement et Communication du GE Vendée Littorale


Partager sur

Emmanuelle Responsable Développement et Communication du Groupement d'Employeurs Vendée Littorale

Pourquoi avoir rejoint le GE Vendée Littorale en janvier 2020 ? Qu’est-ce qui vous a séduit ?

 

En recherche d’un emploi dans les univers marketing/communication sur le secteur des Sables d’Olonne, j’ai postulé dans plusieurs entreprises. Certaines m’ont exprimé un besoin à temps partiel et en tant que prestataire.

Le cumul de plusieurs activités à temps partiel était donc nécessaire pour atteindre un temps plein. J’ai d’abord pensé au statut de Freelance mais cette solution ne cadrait pas avec mes attentes, notamment retrouver une sécurité de l’emploi grâce à un statut de salariée.

Le GE Vendée Littorale m’est alors tout de suite venu à l’esprit. Je connaissais ses services depuis 2014, année de la création de l’association durant laquelle j’ai participé à la création du logo GE Vendée Littorale. L’empreinte, c’était mon idée 😉

Mutualisons l’emploi, partageons les compétences.

La Baseline est parlante ! Le GE Vendée Littorale est un employeur hors pair qui propose des solutions très intéressantes, notamment autour du « temps partagé ». L’association recrute des salariés, sous contrat avec le GE Vendée Littorale, puis les met à disposition d’une ou plusieurs entreprises selon leurs besoins.

J’ai donc déposé ma candidature spontanée… Le GE Vendée Littorale avait besoin de renforcer son équipe pour développer sa communication, ainsi que de remplacer la personne au poste d’Assistante des associations locales : Entreprises des Olonnes et Achard Entreprises.

Cette triple casquette GE Vendée Littorale / EDO / Achard Entreprises m’a tout de suite intéressée. Et j’ai ensuite eu la chance d’être recrutée…

 

Vous travaillez donc à temps partagé… Expliquez-nous le fonctionnement ? Quelles sont vos missions et comment définiriez-vous votre cadre, votre environnement de travail ?

 

Je gère les actions de communication et de promotion du GE Vendée Littorale.

En parallèle, je suis aussi chargée de l’information pour les associations Entreprises des Olonnes / Achard Entreprises : diffusion de nombreuses informations auprès de nombreux interlocuteurs, organisation des réunions du Conseil d’Administration et des plénières destinées à réunir les adhérents.

L’ambiance de travail est très agréable, les sujets très intéressants, les interlocuteurs très variés… Je suis au service de 3 associations. Je travaille aux côtés de nombreux acteurs, participe à la mise en place de nombreux projets et exerce des missions très différentes. C’est un environnement dynamique et très enrichissant. Je ne m’ennuie jamais !

Mes activités impliquent de multiples échanges au quotidien, par mail, par téléphone et via les rencontres physiques. Mon ordinateur portable est mon principal outil de travail et me procure un confort de travail exceptionnel pour la gestion de l’information, ainsi que pour la création et la diffusion des différents supports de communication.

 

Quelles sont vos objectifs et vos cibles de communication au GE Vendée Littorale ? Quels sont les actions que vous menez et les supports que vous réalisez ?

 

Pour le GE Vendée Littorale, il s’agit d’abord d’améliorer sa notoriété auprès de tous les acteurs locaux, car les Groupements d’Employeurs ne sont pas encore assez connus. Par ailleurs, mon rôle consiste à renforcer les liens existants avec les candidats, les salariés et les entreprises locales.

J’interviens autant pour la communication interne que la communication externe du GE Vendée Littorale. Je suis en charge de la définition, de la conception et de la diffusion des différents supports : signalétique et affichage du Bureau, supports web (site internet, newsletter, réseaux sociaux…), supports print (pack administratif, plaquette…).

Mon objectif est avant tout de servir au mieux les intérêts de mon employeur, via mon engagement et l’exercice de mes missions. Développer un discours et des supports qui traduisent bien le positionnement du GE Vendée Littorale et répondent aux attentes de nos différentes cibles. Notre ambition est de développer notre nombre de candidats, notre nombre d’entreprises adhérentes et notre nombre de salariés. Mon rôle consiste aussi à définir de nouveaux systèmes visant à dynamiser nos activités et notre vie quotidienne.

Pour les associations EDO et Achards Entreprises, j’exerce la fonction d’Assistante. Mes cibles sont principalement les membres du Conseil d’Administration, du Bureau et les Adhérents.

Les prestataires associés à tous nos projets font également partie de mes cibles de communication.

 

Le marché de l’emploi pour les métiers de la communication est-il dynamique sur le secteur de la Vendée Littorale ? Disposez-vous d’offres d’emploi et de candidats disponibles dans le domaine de la communication ?

 

Les métiers de la communication sont très plébiscités, notamment dans la spécialité digitale, tant du côté des candidats que des entreprises.

Le bassin d’emploi en Vendée Littorale – Les Sables d’Olonne Agglomération, Pays des Achards, Vendée Grand Littoral – est composé en majorité de petites structures qui souvent, ne disposent pas des ressources suffisantes pour gérer un recrutement en interne, ou rémunérer une personne à temps plein, particulièrement dans le domaine de la communication.

D’où l’intérêt pour un professionnel ou une entreprise de pouvoir recourir au GE Vendée Littorale pour externaliser la partie Ressources Humaines et trouver un système adapté à ses besoins. Le salarié de son côté a l’opportunité de signer un contrat à temps plein, en exerçant des missions à temps partiel au sein de plusieurs entreprises. C’est le principe du temps partagé !

> Découvrez tous les avantages pour le salarié

> Découvrez tous les avantages pour l’entreprise adhérente

 

Quelles qualités vous semblent importantes pour réussir dans les métiers de la communication ?

 

Les qualités recherchées dépendent de chacun, et sont différentes selon les métiers visés. Dans le secteur de la communication, les qualités qui me paraissent essentielles sont la curiosité, la créativité, la technicité et l’organisation.

Pour ma part, la base, c’est d’être en permanence à l’écoute des sujets d’actualité, des tendances, notamment locales, et surtout de chaque interlocuteur, afin de disposer d’une bonne compréhension des attentes qui sont très variables d’une personne à l’autre, comme d’un sujet à l’autre !

 

Pour finir, un mot sur votre parcours, votre personnalité, vos passions, les sujets qui vous font écho… ? 

 

Voici les grandes lignes de mon parcours :

Un Master « Ecole Supérieure de Commerce » spécialisé en Marketing-études et Communication.

Cadre marketing au sein du siège social d’une grande mutuelle d’assurance, La Matmut, pendant 7 ans.

Co-gérante d’une agence de publicité aux Sables d’Olonne, Makao, pendant 5 ans.

Et depuis janvier 2020, j’ai intégré l’équipe du GE Vendée Littorale au poste de Responsable Développement et Communication !

Ma spécialité relève des domaines du marketing et de la communication mais je suis une personne très polyvalente. Je suis reconnue pour ma capacité d’adaptation et mon aisance relationnelle. Je suis très attachée aux valeurs humaines telles que l’écoute, le respect et la bienveillance. L’esprit d’équipe compte beaucoup à mes yeux.

« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Partager
À LIRE AUSSI
Document unique d'évaluation des risques professionnels avec le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
12/08/2020

Votre « document unique » avec le GE Vendée Littorale

Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]


Lire la suite
21/08/2019

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative

Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. 1) Un enjeu de performance pour les […]


Lire la suite
6/05/2019

Reprendre le travail après une longue période d’inactivité

Pour un recruteur, une longue période d’inactivité correspond à plus de 6 mois sans travailler et il est parfois difficile de reprendre un emploi après cette période. Le retour à […]


Lire la suite
slow management
27/08/2018

Productivité & Bien-Etre au travail, adoptez le Slow Management !

Aujourd’hui, un Français passe en moyenne 15% de sa vie au travail. Cette proportion est à la baisse, car elle représentait 40% au début du XXème siècle et jusqu’à 70% […]


Lire la suite
8/10/2018

Prélèvement à la Source, en avant pour une meilleure trésorerie !

En tant que salarié : Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement de l’impôt qui permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et […]


Lire la suite
12/11/2018

Mixité au travail : performance, équilibre et bien-être des salariés !

La mixité au travail intègre des hommes et des femmes, à savoir qu’une profession est dite « mixte » lorsque les hommes et les femmes représentent une part comprise entre 40 et […]


Lire la suite