Remonter

LE BLOG GE

Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire – Novembre 2021


le mois de l'economie sociale et solidaire - Novembre 2021

Le mois de l’ESS est lancé ! 

Saviez-vous que le mois de Novembre est dédié à l’ESS, l’Economie Sociale et Solidaire, dont les Groupements d’Employeurs sont parties prenantes ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des acteurs qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.

L’ESS tire ses racines au XIXe siècle dans les premières associations ouvrières, les coopératives de consommateurs et d’habitants et les sociétés de secours mutuel. 

Pionnière sur les logiques d’innovations sociales, l’ESS trouve une audience croissante auprès des jeunes générations en quête de sens dans leurs engagements, qu’ils soient bénévoles ou professionnels.

economie sociale et solidaire les statuts juridiques

Acteur économique de poids, l’ESS représente 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés en France, avec environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.

Mise en oeuvre par des structures aux formes très diverses, l’ESS a acquis un véritable statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014. En tant qu’associations à but non lucratif, les groupements d’employeurs sont des acteurs de l’ESS, qu’ils soient marchands (composés d’entreprises) ou non marchands (composés d’associations).

Les Groupement d'Employeurs
au service de l'ESS

Présents depuis les années 1980 et issus du monde agricole, on compte 6 500 Groupements d’Employeurs en France, qui font travailler 45 000 salariés équivalent temps plein dans tous les secteurs : agriculture, industrie, BTP, services… Tous les métiers sont représentés, selon la nature du GE (monosectoriel ou multisectoriel). La plupart des GE sont de petite taille, réunissant en moyenne une trentaine d’entreprises, surtout des PME/TPE.

Raison de l’attractivité des GE : 

La crise a augmenté le besoin de flexibilité des entreprises. Autre facteur, les difficultés de recrutement grandissantes de certains secteurs et pour certains métiers. Enfin, les GE propose leurs services de manière efficace avec l’accompagnement des adhérents dans la définition de leurs besoins (recrutement en CDI, CDD, contrat saisonnier, alternance et stage), et la mise en place de formations par le biais des OPCO. 

solutions emploi flexibilite groupement d'employeurs

Concrètement

Les groupements d’employeurs représentent une solution efficace pour accompagner toutes les entreprises (TPE, PME, artisans, commerçants, professions libérales, associations, collectivités locales) et les salariés. Les structures adhèrent à un Groupement d’Employeurs qui se charge de recruter les salariés, de verser les salaires et de gérer les questions RH. 

 

Le GE met à la disposition de ses adhérents des salariés liés au groupement par un contrat de travail, et apporte à ses membres son aide ou son conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines. Lorsqu’un candidat est recruté par le GE, celui-ci en est l’employeur. La particularité est qu’il existe une relation tripartite dans la mesure où le salarié sera mis à disposition d’une entreprise adhérente du GE qui l’utilisera.

Quels sont les avantages pour 

les adhérents et les salariés ?

Pour les personnes en recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, le GE permet d’accéder à un emploi stable en contrat à durée indéterminée, de travailler à temps plein sur la base d’un emploi à temps partagé entre plusieurs structures, et de s’enrichir professionnellement grâce à la diversité des expériences de travail. Le GE offre une sécurité de l’emploi que d’autres formes de travail n’offrent pas ou peu : portage salarial, travail indépendant, CDI intérimaire…

avantages entreprises adherents groupements d'employeurs

Le GE apporte une souplesse à toutes les entreprises dans la gestion de leur recrutement. Les structures y trouvent du personnel qualifié, grâce à des compétences acquises au sein de plusieurs structures qu’il peut faire bénéficier aux autres membres du Groupement.

Les GE présente aussi un fort intérêt pour des besoins saisonniers ou à temps partiel. Le GE leur permet de recruter pour une durée précise selon leurs besoins, et de fidéliser ainsi le salarié !

À LIRE AUSSI
Document unique d'évaluation des risques professionnels avec le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale
12/08/2020

Votre « document unique » avec le GE Vendée Littorale

Vous êtes employeur et vous avez au moins un salarié ? La loi vous impose la création et la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUER). […]


Lire la suite
Remboursement test covid salarié employeur
20/10/2021

Un salarié peut-il demander le remboursement des tests Covid à son employeur ?

Les tests RT-PCR et antigéniques seront-ils remboursés aux salariés par les employeurs ? Le ministère du Travail a modifié le questions/réponses sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire le 18 octobre […]


Lire la suite
21/08/2019

Transfert intergénérationnel des compétences : une richesse collaborative

Les échanges de savoir-faire entre générations et la transmission de compétences facilitent l’apprentissage des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. 1) Un enjeu de performance pour les […]


Lire la suite
Retour sur la saison estivale, témoignages de Sarah, Capucine et Peggy, salarié du GE Vendée Littorale
29/09/2021

Retour sur la saison estivale avec Sarah, Capucine et Peggy

RETOUR SUR LA SAISON ESTIVALE   Une saison réussie pour Sarah, Capucine et Peggy   SARAH, 17 ans Je ne connaissais pas le Groupement d’Employeurs. Ma sœur en alternance au […]


Lire la suite
6/05/2019

Reprendre le travail après une longue période d’inactivité

Pour un recruteur, une longue période d’inactivité correspond à plus de 6 mois sans travailler et il est parfois difficile de reprendre un emploi après cette période. Le retour à […]


Lire la suite
Portes Ouvertes au Groupement d'Employeurs Vendée LIttorale le mardi 23 novembre 2021
8/11/2021

Recrutement – Emploi : Portes Ouvertes au GE Vendée Littorale le mardi 23 novembre 2021

Vous êtes dynamique, motivé(e) et recherchez un emploi ? Cet évènement organisé par le GE Vendée Littorale vous est dédié ! A vos CV ! Le GE Vendée Littorale, votre […]


Lire la suite